D'abord, les forêts: au CCA jusqu'en janvier
Arts visuels

D’abord, les forêts: au CCA jusqu’en janvier

C’est sous la bannière «valeur sûre» que le collègue Malavoy-Racine retenait l’exposition D’abord, les forêts lors de la rentrée automnale. Voilà qu’est venu le moment d’enfin la visiter, cette mise en lumière des interactions entre urbanisme et foresterie, signée par le jeune commissaire Dan Handel, doctorant au Technion Institute of Technology de Tel-Aviv.

Conçue lors d’un séjour de trois mois à Montréal de Dan Handel, dans le cadre des «programmes en muséologie» du Centre Canadien d’Architecture, D’abord, les forêts s’intéresse aux relations encore inexplorées qu’entretient la foresterie avec l’urbanisme et le design.

Envisageant la foresterie en tant qu’activité créant des environnements extrêmement construits, à une échelle, une précision et une ambition sans précédent, l’exposition permet de mieux comprendre les liens qui existent entre ressources naturelles, processus de production et forme construite.

D’abord, les forêts met en lumière quatre modes de gestion des forêts: la foresterie bureaucratique, la foresterie scientifique, la foresterie tropicale et la foresterie économique. Chacun de ces modes peut être découvert par les Cahiers de foresterie, élaborés par Dan Handel, qui accompagnent l’exposition. Cette dernière offre une représentation de l’évolution de la foresterie moderne, sous forme de dessins, cartes, livres ainsi qu’à travers des photographies et des projets contemporains de design.

L’exposition tente d’aller au-delà des idées préconçues sur les relations entre l’architecture, les villes et les forêts. Elle s’attache à la nature abstraite des systèmes de foresterie et à la curieuse discipline que la logique des organisations artificielles impose aux environnements naturels.

En bout de ligne, «la forêt n’est pas toujours ce que l’on pense».

Jusqu’au 6 janvier 2013.

www.cca.qc.ca