Simon-Pier Lemelin présente Ichtyolithes à la Galerie L’Œuvre de l’Autre
Du 31 octobre au 21 novembre, la Galerie L’Œuvre de l’Autre présente Ichtyolithes, une création de Simon-Pier Lemelin.
Artiste multidisciplinaire détenteur d’un baccalauréat interdisciplinaire en arts et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi, Simon-Pier Lemelin vit et travaille à Saguenay depuis 2001. Animé par une relation éthique et poétique au territoire, il questionne particulièrement le rapport entre le sauvage et le civilisé.
Sa production est parfois empreinte d’une touche d’humour discret et lucide, parfois motivée par une recherche simplement esthétique et formelle. Son travail sculptural, pictural, installatif et photographique a été présenté depuis 2002 lors d’évènements et d’expositions individuelles et collectives, tant au Québec qu’à l’étranger.
Ichtyolithes
Fossile de poisson, volumes de l’imaginaire. Cette oeuvre est un retour aux sources, un geste simple de sculpteur. Elle est une question d’espace, celui qu’occupe dans mon esprit la pêche aux salmonidés, celui occupé par des années d’accumulation de retailles de bois dans l’atelier et celui qu’il m’est proposé d’investir à L’Œuvre de l’Autre. Elle est un jeu de pleins et de vides.
Formellement, une série de volumes monolithiques s’alignent dans le lieu, chacun d’eux portant l’empreinte partielle d’un gigantesque poisson. Ce vide qui nous laisse imaginer l’immense truite est la projection de mon obsession pour celle-ci. Créés majoritairement de matériaux récupérés, les pleins qui composent la masse deviennent ainsi le vide de mon atelier, la récupération de bois est à la fois occupation et récupération d’espace.
Le vernissage de l’exposition se tiendra le 31 octobre, dès 17h, à la galerie de l’UQAC, L’Œuvre de l’Autre.