Raphaëlle de Groot remporte le Prix Sobey 2012
Raphaëlle de Groot remportait, vendredi dernier, le prestigieux Prix Sobey, accompagné d’une bourse méritée de 50 000$.
Le jury de conservateurs du Prix artistique Sobey 2012 a choisi Raphaëlle de Groot, représentant le Québec, à titre de lauréate du premier prix de 50 000 $. L’annonce a été faite durant la soirée du gala célébrant le 10e anniversaire du prix, qui a eu lieu au Musée d’art contemporain canadien (MACC), à Toronto. Karen Kain, directrice artistique du Ballet national du Canada, a animé l’événement. Daniel Young et Christian Giroux, lauréats du prix Sobey 2011, ont présenté le prix à l’artiste gagnante. De Groot se mesurait aux quatre autres finalistes du prix, Gareth Moore (Côte Ouest et Yukon), Jason de Haan (Prairies et Nord), Derek Sullivan (Ontario) et Eleanor King (Atlantique). Dans le cadre du prix, la Fondation Sobey pour les arts remet la somme de 5 000 $ à chacun de ces artistes.
Le comité des conservateurs a affirmé ce qui suit au sujet des réalisations de Raphaëlle de Groot: « Les oeuvres de Raphaëlle de Groot sont réalisées dans des contextes variés, le plus souvent extérieurs au monde de l’art. Ce processus lui procure des occasions de rencontrer des personnes de différents milieux (religieuses, travailleurs du textile, aides-familiales, étudiants). À travers ses projets, nous sommes conviés comme témoins, des témoins actifs, intrigués par ce que nous voyons, inquiétés par ce que nous découvrons de nous-mêmes, mais aussi dévoilés à nous-mêmes dans la rencontre au présent et de l’artiste. Son œuvre prend la forme d’actions, d’objets, d’images, et de documentation. Sa pratique explore et remet en question les façons dont l’art est créé et reçu, de même qu’elle contribue au partage des valeurs et des expériences humaines. »
Le jury des conservateurs du Prix artistique Sobey 2012 était composé de David Diviney, conservateur des expositions du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse; Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM; David Liss, directeur artistique et conservateur du Musée d’art contemporain canadien; Ryan Doherty, conservateur de la Southern Alberta Art Gallery; et Bruce Grenville, principal conservateur de la Vancouver Art Gallery.
Depuis les débuts du Prix artistique Sobey, le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse organise et administre cette reconnaissance et l’exposition qui l’accompagne. Tous les deux ans, le prix est présenté dans une galerie ou un musée de l’extérieur d’Halifax. L’exposition des œuvres des finalistes du Prix artistique Sobey se déroule au MACC jusqu’au 30 décembre 2012.
Au sujet du Prix artistique Sobey
C’est en 2002 que la Fondation Sobey pour les arts a créé le Prix artistique Sobey, une importante reconnaissance pour le secteur de l’art contemporain du Canada. Il s’agit d’un prix annuel remis à un ou une artiste de 40 ans et moins qui a présenté ses œuvres dans une galerie d’art publique ou commerciale au cours des 18 mois précédant sa mise en candidature. La somme totale de 70 000 $ est accordée chaque année, dont 50 000 $ au gagnant et 5 000 $ à chacun des autres artistes sélectionnés. Pour obtenir plus de renseignements, consultez www.sobeyartaward.ca
Lauréats précédents : Daniel Young et Christian Giroux (2011), Daniel Barrow (2010), David Altmejd (2009), Tim Lee (2008), Michel de Broin (2007), Annie Pootoogook (2006), Jean-Pierre Gauthier (2004) et Brian Jungen (2002).
Au sujet de Raphaëlle de Groot
Raphaëlle de Groot est née en 1974 à Montréal, où elle vit et travaille. Elle détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université du Québec à Montréal (2006). Raphaëlle présente activement ses oeuvres au Canada et en Europe depuis 1997. Au fil des années, elle a acquis des expériences avec Dare-Dare (Montréal), le Centre d’histoire de Montréal, la Cittadellarte-Fondazione Pistoletto (Biella, en Italie), la Leeds City Art Gallery (UK), la Galerie de l’UQAM (Montréal), le Quartier, le Centre d’art contemporain de Quimper (France), le Southern Alberta Art Gallery (Lethbridge) et récemment avec La Chambre Blanche (Québec) et Optica (Montréal), pour n’en nommer que quelques-uns.
Elle a participé à la première édition de la Triennale québécoise dévoilée au Musée d’art contemporain de Montréal en 2008, à l’exposition Femmes artistes. L’éclatement des frontières 1965-2000, au Musée national des beaux-arts du Québec (2010) et à deux parties d’Archi-féministes! à Optica (2011-2012). Ses prochains plans la mèneront au Festival Cultural de Mayo Hospice Cabañas, à Guadalajara au Mexique, et à Trois-Rivières au Québec, pour la Biennale nationale de sculpture contemporaine. Elle collabore actuellement avec le Musée de la civilisation (Québec) et avec le Musée Colby-Curtis (Stanstead) pour le projet qui sera présenté à l’automne dans le cadre de l’exposition solo à la Galerie Graff, à Montréal. Lauréate du Prix Pierre-Ayot de 2006 et finaliste du Prix artistique Sobey 2008, Raphaëlle de Groot a reçu le Prix Graff (14e édition) en 2011.