«La surface des jours» de Michèle Lorrain à la Galerie des arts visuels de l'Université Laval
Arts visuels

«La surface des jours» de Michèle Lorrain à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval

Jusqu’au 22 décembre 2012, la Galerie des Arts visuels de l’Université Laval présente les oeuvres de l’artiste contemporaine Michèle Lorrain sur le thème de «La surface des jours».

Une exposition qui propose notamment des suites picturales qui s’apparentent aux «miroirs noirs», instrument optique prisé par les paysagiste dès le XVIIIe siècle appelé également «Miroir de Claude Lorrain». L’artiste se délecte à explorer les capacités infinies de l’outil devenu oeuvre, et mène avec brio le jeu d’altération visuelle du temps et de l’espace, entremêlant ses créations au reflet vivant de la réalité du spectateur présent.

A ce jeu, le visiteur prendra toute sa place dans les oeuvres à taille humaine, réfléchissantes des silhouettes passantes, comme le font les surfaces vitrées de buildings. Une manière d’apporter la rue à la galerie. Une exposition qui, pour la première fois pour Michèle Lorrain, s’accompagne d’un travail vidéographique qui introduit le mouvement dans cette suite d’impressions visuelles, soulignant la distance qui s’opère de l’objet réel à son image furtive.