« Les illuminés » de Christian Messier à la galerie Morgan Bridge
Dans la tradition du « bad painting », Christian Messier réalise une série de portraits de personnages historiques intitulée « Les illuminés » qu’il expose à la galerie Morgan Bridge du 23 novembre au 23 décembre 2012.
Ces illuminés, dont l’humanité se souviendra comme étant extrêmement charismatiques et obsédés par une mission personnelle, ont tous marqué l’histoire en abordant la voie de la puissance du rayonnement de leur présence, rayonnement qui dans la plupart des cas est aussi sombre que terrifiant. Cet intérêt pour les grands orateurs et personnages charismatiques se traduit chez Christian Messier par la peinture. Bien connu pour ses performances, il allie les deux depuis une quinzaine d’années et a participé à plusieurs événements dans une douzaine de pays.
On l’a aussi vu à Viva! Art action à Montréal, à la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda, à 7 a*11d à Toronto ainsi qu’à la Manif d’art de Québec. En peinture, son travail a été présenté à l’Oeil de poisson, à la galerie le 36, et à Pan ! peinture, dont il est l’un des fondateurs. Christian Messier est auteur du magazine Web Punctum, qui traite des arts visuels au Québec.