Exposition de Viviane G. au Kamaïeu
Art Total Multimédia, agence d’artistes et galerie d’art internationale, annonçait, plus tôt cette semaine, la tenue de l’exposition Intemporel de Viviane G. qui se tiendra du 2 décembre au 2 janvier 2013 au Kamaïeu.
Née en France en 1967, Viviane G. est tombée dans les pigments dès l’enfance. Issue de deux parents artistes et professeurs à l’École des Beaux Arts de Paris et à l’École d’Architecture de Grenoble, Viviane G. a su développer, dès son plus jeune âge, son propre langage picturale, à la fois sensible et coloré.
Passionnée par la nature et ses paysages, c’est dans la contemplation de la beauté qui l’entoure que Viviane G. trouve refuge et commence à écrire ses premiers textes à résonance poétique et spirituelle. En 2003, après avoir expérimenté plusieurs métiers, sa quête artistique l’amène à entreprendre une formation dans le domaine des sciences de l’harmonie de la conscience, métier qu’elle poursuit pendant plusieurs années, parallèlement à son travail de peintre et d’écrivaine autodidacte.
La peinture s’impose toutefois comme une évidence en 2007, lorsque Viviane G. expose ses oeuvres pour la première fois. Témoignant d’un certain lâché prise et d’un abandon audacieux vers l’inconnu et l’indicible qui nous façonnent, ses toiles sont criantes de vérité.
En 2010, après des années de recherches et d’explorations, l’appel du Grand Nord éveille en son être la possibilité de renouer avec les espaces sauvages qui l’habitent depuis toujours. Une attirance très forte pour les peuples autochtones l’amène à étudier les coutumes et rites religieux des Premières Nations.
La rupture avec ses racines pour faire l’expérience des grands espaces du Québec l’invite tout d’abord à vivre en milieu urbain. Québec sera la passerelle où son écriture picturale vibrera sous l’influence de la vitesse et de la couleur. Une gestuelle spontanée caractérise alors la peinture de Viviane G.
À travers l’abstraction lyrique de ses tableaux apparaissent certains jets qui guident le regard vers d’autres lieux plus évocateurs. La sensibilité de l’artiste se reflète dans la luminosité des couleurs et dans la richesse du graphisme et des textures.
Le vernissage aura lieu le vendredi 7 décembre de 18h00 à 20h00 en présence de l’artiste.