Chih-Chien Wang expose au Musée des beaux-arts de Montréal
Arts visuels

Chih-Chien Wang expose au Musée des beaux-arts de Montréal

À l’occasion du nouveau parrainage d’un atelier d’artiste de la Fonderie Darling par le MBAM, l’artiste Chih-Chien Wang expose au musée jusq’au 17 mars 2013.

À l’occasion de sa résidence à la Fonderie Darling – rendue possible à l’initiative de Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), et premier événement du genre à être parrainé par l’institution muséale –, le photographe et vidéographe d’origine taiwanaise Chih-Chien Wang expose le fruit de dix-huit mois de travail au Carré d’art contemporain du MBAM.

Dans cette présentation intitulée Aussi loin que nous soyons, aussi près que je peux, réunissant une vingtaine de photos et quatre vidéos, Chih-Chien Wang propose une véritable poésie du quotidien, à la fois intimiste et minimaliste, une sorte de vision épurée de l’objet et un contrepoids à la surconsommation qui nous envahit. Sous la direction de Diane Charbonneau, conservatrice de la photographie au MBAM, cette exposition accessible gratuitement jusqu’au 17 mars 2013 permettra aux visiteurs de découvrir l’univers fascinant d’un artiste de talent.

Trois corpus distincts prennent place dans le Carré d’art contemporain du MBAM :
· Regards fugaces est composé d’images de commentaires inscrits en caractères chinois sur des bouts de papier qui décrivent une personne brièvement aperçue dans un espace public. À travers ces images, l’écriture prolonge cet instant et nous interpelle.
· L’installation vidéo en deux projections Brèves rencontres exhibe des portraits et des scènes captés dans un parc. Nées de rencontres fortuites, ces images traduisent la volonté de l’artiste de se rapprocher de parfaits inconnus pour éliminer la distance sociale qui le sépare d’eux. Ce rapprochement engendre un microcosme créatif à la fois temporel et spatial où échanges et intimité deviennent possibles.
· Les photographies regroupées sous Espaces clos évoquent quant à elles une narration où se brouille la dichotomie intérieure/extérieure ou encore la dichotomie atelier/résidence.

Les oeuvres sont réunies par une stratégie d’installation intitulée Reflets décalés. Le visiteur arpente la galerie et y est à la fois déstabilisé et réconforté. Le choix de la séquence des photos et des vidéos tient d’un exercice mnémonique. Des images se répètent, mais se répètent-elles vraiment ? L’artiste met à l’épreuve notre mémoire visuelle en jouant avec notre perception par l’illusion et la confusion, puis la reconnaissance d’un détail qui les différencie. L’exposition agit comme une sorte de miroir et nous invite à questionner nos diverses relations au sein de notre société contemporaine.

Dans la foulée de ce parrainage, le MBAM a acquis une seconde oeuvre de Chih-Chien Wang, intitulée Yushan avec de la laine à tricoter. L’oeuvre a été conçue au moment où l’appartement de Wang devient un thème de recherche pour la série « Yushan Is a Pineapple » (2009), à la fois une nouvelle interprétation de son environnement domestique et une réflexion sur le paysage. L’artiste transforme son logis en peignant certains objets en blanc ou en utilisant un fil de laine pour démontrer les composantes de l’espace ou pour isoler un objet en particulier avant de le photographier. Sur cette photo, le fil de laine délimite les contours du corps de la femme, sa conjointe, et la dégage du reste de la composition. Wang modifie notre perception de l’espace tout en transcendant son sujet : l’enveloppe corporelle de Yushan se métamorphose en un paysage de montagnes avec sa ligne d’horizon et son ciel bleu.

Le musée avait déjà fait l’acquisition de l’oeuvre Corps avec un bocal à poisson, en 2011.

Né à Taiwan en 1970, Chih-Chien Wang vit et travaille à Montréal depuis 2002. Diplômé en beaux-arts du Département de théâtre et cinéma de la Chinese Culture University de Taipei (1994), il complète sa maîtrise en beaux-arts au Département de Studio Arts de l’Université Concordia, à Montréal, en 2005, et adopte la photographe et la vidéo comme formes d’expression. Il expose régulièrement au Canada, en Europe (Milan, Lausanne) et en Asie. Il est aussi récipiendaire de diverses bourses.