L’esthétique hyperréaliste de Francis Gingras
Depuis le 6 janvier dernier, la micro-brasserie Le Trou du Diable de Shawinigan expose les oeuvres de l’artiste Francis Gingras.
Né à Victoriaville, Francis Gingras a étudié les arts plastiques à Trois-Rivières et les communications graphiques à l’Université Laval à Québec avant de revenir à ses passions premières : la peinture et le dessin.
Reposant sur une esthétique hyperréaliste vivante et faisant montre d’une technique largement maîtrisée, l’exactitude des mouvements des personnages et des objets représentés par Francis Gingras frôlent par moment la perfection du cliché photographique. Riche d’une grande culture picturale et d’un goût pour les natures mortes, les portraits de musiciens et les scènes de vie pendant le régime de la Nouvelle-France, la sensibilité de Francis Gingras emprunte aux ambiances et aux atmosphères de ses maîtres en la matière : Jacques Louis David, Norman Rockwell, William Bouguereau, Léonard de Vinci et Michelangelo Buonarroti, tout en conservant une touche singulière qui illumine et impressionne.
International Artist Magazine
Récipiendaire de plusieurs prix du public lors d’expositions collectives, Francis Gingras est maintenant pressenti par différents magazines internationaux pour expliquer sa démarche et sa technique. Son travail a même déjà été remarqué par le prestigieux magazine d’art spécialisé International Artist, dans un article le concernant sous la rubrique « Master Painters of the World» ainsi que dans quelques autres magazines d’importance dont le «Visual Art Illustrated» et l’«Art Scene International».