Ne manquez rien avec l’infolettre.
Le Centre de design de l'UQÀM en quête d'une nouvelle vision de nos villes
Arts visuels

Le Centre de design de l’UQÀM en quête d’une nouvelle vision de nos villes

Le Centre de design de l’UQÀM présente INFRA- ECO- LOGI- URBANISME, une exposition qui réunit les derniers progrès en matière de recherche en urbanisme et de travaux de conception spéculative de l’agence canadienne d’architecture expérimentale RVTR. Le vernissage aura lieu le 2 février et l’exposition se prolongera jusqu’au 14 avril 2013 au pavillon Judith-Jasmin de l’UQÀM.

L’exposition INFRA- ECO- LOGI- URBANISME explore le potentiel urbain et architectural futur de la « Mégarégion » des Grands Lacs (MGL) au moyen de cartographies géographique, économique et sociologique, et propose un nouveau regard sur les réseaux d’infrastructures à la lumière de la communication sans fil, de l’énergie renouvelable et de la croissance urbaine. À partir de ce contexte de transformation, les projets architecturaux et urbains illustrent les différentes possibilités d’avenir pour les nouveaux domaines publics et le développement urbain soutenable.

Envisagée comme un territoire, l’exposition présente les liens multiples qui régissent l’ensemble des relations et des interactions à l’intérieur des grandes métropoles en plus de mettre en lumière le rôle primordial du design urbain dans l’harmonie et le bon développement de nos sociétés contemporaines.

Fondée par Geoffrey Thün, Kathy Velikov et Colin Ripley en 2007, RVTR est exploitée à la fois comme une société d’architecture et comme un cabinet spécialisé en recherche universitaire possédant des bureaux à Toronto, Canada, et à Ann Arbor, Michigan. RVTR utilise une démarche axée sur des systèmes complexes dans le but de positionner la conception comme un élément actif des écologies en évolution constante de l’environnement bâti et au sein des systèmes culturels et politiques.

Entrée libre

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie