Les finalistes du concours d'architecture du Musée des Beaux-Arts de Montréal dévoilés
Arts visuels

Les finalistes du concours d’architecture du Musée des Beaux-Arts de Montréal dévoilés

En décembre dernier, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) lançait un concours d’architecture afin de construire son nouveau Pavillon 5.

Suite à la délibération du jury, Les Architectes FABG, Manon Asselin architecte + Jodoin Lamarre Pratte & associés architectes en consortium ainsi que Saucier + Perrotte Architectes accèdent à la seconde étape de ce concours qui consiste à préparer un projet menant à la construction du 5e pavillon d’art international du MBAM, pour abriter notamment la collection d’art européen, des maîtres anciens à l’art moderne, enrichie des oeuvres offertes par monsieur et madame Hornstein. Cet appel de candidatures était ouvert à tous les architectes du Québec en accord avec les règles de l’Ordre des architectes du Québec et celles du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

La date limite pour déposer les candidatures était le 25 janvier 2013. Vingt firmes d’architectes ayant un bureau en activité à Montréal ont participé à ce concours. Le jury, composé de trois membres du MBAM (Brian Levitt, président du conseil, Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef, Bruce McNiven, président du comité consultatif des immeubles) ainsi que de cinq architectes indépendants du Musée (Clément Demers, Thomas Fontaine, Jean-Claude Marsan, Philippe Poulin et Mario Saïa, lequel a été désigné président), a sélectionné les trois finalistes sur la base de l’évaluation des dossiers de candidature reçus, et sans présentation d’esquisse. Les principaux critères de sélection évalués lors de cette première étape étaient les qualités de concepteur en design du candidat ainsi que l’expérience de son équipe de projet et sa capacité à respecter les budgets. Par ce concours, le MBAM souhaite contribuer à la qualité architecturale de Montréal, Ville UNESCO de design.

Une nouvelle étape au concours

Les firmes finalistes, Les Architectes FABG, Manon Asselin architecte + Jodoin Lamarre Pratte & associés architectes en consortium ainsi que Saucier + Perrotte Architectes, doivent maintenant préparer un projet pour le soumettre au jury. Pour cette deuxième étape du concours, les principaux critères de sélection du lauréat seront les suivants : approche conceptuelle, expression du parti architectural et de sa formalisation, réponse architecturale en regard des principaux enjeux urbanistiques, atteinte des objectifs de programmation et de fonctionnement, respect du budget de construction, mesures appliquées pour une équivalence à la certification LEED de base. Après l’examen des projets soumis, le jury recommandera la firme lauréate au MBAM en avril 2013.

Le Pavillon 5 du MBAM

Le nouveau pavillon international sera situé sur la rue Bishop, au sud du pavillon Jean-Noël Desmarais. L’édifice sera relié au pavillon Jean-Noël Desmarais par un double lien aérien enjambant l’accès à la ruelle. Il sera aussi doté d’une entrée pour les groupes adultes et scolaires afin d’animer la rue Bishop. Le cinquième pavillon du MBAM respectera en tous points les standards internationaux en matière de conception muséale et de conservation.

« Le Pavillon 5 permettra d’exposer les collections internationales du MBAM, uniques au Québec et exceptionnelles au Canada, dont la section des maîtres anciens, qui sera considérablement enrichie grâce à la donation Hornstein», affirmait Nathalie Bondil lors du lancement du concours. «Le nouveau lieu offrira également la possibilité de mieux intégrer à l’ensemble la récente donation de Ben Weider portant sur Napoléon Ier ainsi que les collections du XIXe siècle et d’art moderne, de Rodin à Picasso, que le public apprécie tant. Par ricochet, nos riches collections de design et d’arts décoratifs, celles des cultures du monde jusqu’à nos jours en particulier, se déploieront dans de nouveaux espaces, dans les pavillons existants. L’ajout d’un cinquième pavillon permettra ainsi de mieux exposer des segments de collections encore à l’étroit, malgré les efforts consentis récemment pour donner à Montréal, au Québec et au Canada un Musée sans équivalent par sa stature et sa diversité. Je suis d’autant plus heureuse que cet agrandissement se réalise à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. De cette façon, le MBAM participera activement aux célébrations de l’identité montréalaise », a tenu à préciser Nathalie Bondil.

www.mbam.qc.ca/pavillon5