Christianne Hamel et Jean Lapointe à la Galerie Vincent et moi
Arts visuels

Christianne Hamel et Jean Lapointe à la Galerie Vincent et moi

Du 7 février au 12 avril, deux expositions seront accrochées à la Galerie Vincent et moi, dont le programme «Vincent et moi» se spécialise dans l’accompagnement artistique de personnes qui reçoivent des soins psychiatriques de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.

Vague de coquillages, mère d’émotions : naître à soi, une exposition de Christianne Hamel, s’affichera dès le 7 février. Aguerrie à l’art du vitrail par la technique Tiffany et la thermofusion, Christianne Hamel dépasse de loin la maîtrise technique et défie les règles. Elle éclate les frontières et propose des oeuvres à la fois fortes, fragiles, mais surtout vivantes. Grâce à un travail de sculpture hors pair, elle redéfinit l’art du vitrail et lui insuffle une profondeur inusitée. Le résultat est là tangible, unique et original. Ses sculptures se posent comme le reflet d’un cheminement intérieur, une étape de vie où la douleur transcendée renvoie à des questionnements universels où chacun peut retrouver un écho existentiel. Le vitrail, différemment, résolument.

Antagonisme et extase, une exposition de Jean Lapointe sera aussi accrochée dès le 7 février et ce, jusqu’en avril. Dans l’espace sidéral, la moitié du corps gèle et l’autre brûle du côté du soleil à moins qu’il ne soit protégé par une carapace. À travers les richesses aléatoires, Jean Lapointe crée un espace pour exprimer les nuances de son individualité et s’invente une combinaison protectrice. Dans un monde souvent divisé entre les pôles, ses efforts pour atteindre une expression qui soit authentique sont colossaux, comme ces énormes aquarelles qu’il nous livre. De la douleur à la jouissance, de l’amour à la haine il n’y a parfois qu’une question d’interprétation, un petit pas, léger, insoutenable, frisant l’extase.

Vincent et moi n’est pas un programme d’art thérapie mais encourage plutôt l’expression et la création d’oeuvres témoignant de la singularité de chaque individu.

Vincent et moi désire faire connaître et reconnaître l’action artistique et culturelle des personnes atteintes de maladie mentale et témoigne de la force et du courage qui habitent ces artistes.

www.institutsmq.qc.ca/programme-vincent-et-moi