Les lanternes de Geneviève Oligny éclairent le Cheval Blanc
Le Cheval Blanc invite la très inspirée lanterniste Geneviève Oligny à venir exposer ses oeuvres lumineuses fascinantes du 18 février au 17 mars dans son établissement de la rue Ontario.
Artiste spécialiste du papier, interpellée par les possibilités infinies des atmosphères, Geneviève Oligny allie onirisme, fantaisie et minutie dans ses sculptures-lanternes faits de papiers. Elle compte à son actif plusieurs expositions solos et collectives au Québec et en France. Formée en gravure, Geneviève Oligny sculpte la lumière comme certains autres peignent des tableaux. Utilisant la lumière comme matière première de ses créations, elle étudie leurs effets de transparence ainsi que les différents papiers avec le souci d’une orfèvre pour la perfection des alliages. Fruit d’un travail de minutie sur la matière, chaque lanterne est une pièce unique personnalisée possédant sa propre ambiance, voire sa propre vie.
Conçue pour l’exposition ONE: objets non enfouis / Biosphère de Montréal, Chapitre Dix : Des Mots & Merveilles fut l’occasion pour l’artiste de créer un premier prototype de vêtement-lanterne grandeur nature. Cette expérience l’a amené à redéfinir les paramètres de son travail et à explorer différemment la lumière éteinte du corps des vêtements afin de lui redonner une puissance métaphorique grâce aux lanternes. Les légendes qui accompagnaient ces dernières peuvent désormais s’inscrire à même le corps de l’objet, dans la pose, le geste suspendu, les voies d’échappement de la lumière.
Les créations de Geneviève Oligny font parties de plusieurs collections privées et publiques dont celles du Cirque du Soleil (Las Vegas & Montréal), Juste pour rire (Montréal), L’équipe Spectra (Montréal), Ubisoft (Montréal) et Le Cheval Blanc (Montréal).
Le vernissage de l’exposition Chapitre Dix : Des Mots & Merveilles aura lieu le lundi 18 février de 17h à 19h.