Le Niger au cœur d'une exposition double au Centre Léo-Ayotte jusqu'au 31 mars
Arts visuels

Le Niger au cœur d’une exposition double au Centre Léo-Ayotte jusqu’au 31 mars

Jusqu’au 31 mars, le Centre Léo-Ayotte accueille deux expositions, soit celles dirigées par Maximilien Bruggmann et Isabelle Clermont (Shawinigan High School).

Niger, du fleuve au désert

Exposition présentée dans le cadre de l’événement Passeport pour… le Niger, Niger, du fleuve au désert, de Maximilien Bruggmann, fait découvrir des paysages saisissants, qu’on voit peut.

Maximilien Bruggmann est l’un des plus grands photographes suisses. Au fil des ans, il a parcouru la planète avec une prédilection pour l’Afrique saharienne. Il s’est rendu au Niger à sept reprises, à la rencontre des peuples nomades et à la recherche des gravures rupestres de l’Aïr.

Découvrez à travers ses photographies, des paysages saisissants avec les caravanes marchandes, les traces de l’homme laissée au fil des décennies et allez à la rencontre des peuples qui vivent au coeur même du désert.

Niger… Ocre, noir et terre de sienne

Dans le cadre de l’événement Passeport pour… le Niger, le Centre d’exposition Léo-Ayotte s’associe à un artiste professionnel en art contemporain et une école afin d’élaborer une exposition mettant en lumière les particularités du pays invité. Cette année, les élèves finissants de la Shawinigan High School de la classe d’arts plastiques de Winnifred Lilley, ont créé une exposition colorée aux rythmes des saisons et des rituels africains, sous la direction artistique d’Isabelle Clermont.

Découvrez les particularités du Niger à travers les oasis de salines du désert du Ténéré, les parures et les masques, ainsi que la préservation de certaines espèces animales dont les girafes blanches du Niger.