Mouvement statique : une expo photo à la Bibliothèque de Chicoutimi
Arts visuels

Mouvement statique : une expo photo à la Bibliothèque de Chicoutimi

Les photographes Arielle Elkrief et Jayanta Guha ont combiné leurs regards sur le monde pour créer une exposition intitulée « Mouvement statique », présentement accrochée à la Bibliothèque de Chicoutimi et ce, jusqu’au 26 mai. 

Si le nom peut sembler paradoxal, c’est que les deux photographes Arielle Elkrief et Jayanta Guha se sont emparés de leurs objectifs pour franchir la ligne entre le mouvement et la fixité.  Leurs clichés explorent la dichotomie entre le statique et le dynamique.  L’œil d’un photographe observe les éléments en mouvement alors que la photo elle-même présente une totale inertie.  Alors, si la photo est figée, comment savoir quel était le mouvement en cours au moment de presser la détente?  C’est aux spectateurs de déchiffrer le sens de l’action dans chaque image. Les photographes jouent ainsi avec leur art, mais aussi avec leur public.

Arielle Elkrief est une étudiante en médecine à l’UQAC.  En 2012, elle décrochée le prix étudiant de la seconde édition du concours international de photographie « Faite-nous voir le monde ».  La même année, elle a voyagé comme photographe pour l’organisation ‘Travel to Teach’ en Thaïlande, Cambodge, Laos et Bali.  Elle fut exposée pour la première fois au Collège Dawson à Montréal en 2010 dans une collection regroupant ses photos des enfants défavorisés de St. Jude’s Children Home, à Gulu, Ouganda.

Jayanta Guha, pour sa part, est géologue, photographe et professeur émérite de l’UQAC.  Il a commencé à faire de la photo à l’âge de sept ans et a exposé dans de nombreuses villes au Canada, en Inde et en Chine.  Ses plus récentes expositions étaient au Musée du Fjord et à Zoom Photo festival (Meeting international de photojournalisme).

Une exposition dans laquelle le visiteur peut s’immerger complètement.