Ne manquez rien avec l’infolettre.
15 ans de Pastèque: La BD au Musée des beaux arts de Montréal!
Arts visuels

15 ans de Pastèque: La BD au Musée des beaux arts de Montréal!

La Pastèque, maison d’édition bien de chez nous fondée en 1998 et spécialisée dans la BD, fête cette année ses 15 ans… Et pas qu’un peu! En effet, pour célébrer ces années de créations indépendantes d’une qualité indéniable, les artisans des planches et de bulles feront leur entrée au Musée des beaux-arts de Montréal.

Ce projet d’exposition, que nous pourrons visiter dès le mois de novembre 2013 et jusqu’au 30 mars 2014, dressera une rétrospective de La Pastèque en rassemblant bien sûr des planches mémorables publiées par l’éditeur et issues de ses archives, mais aussi des créations originales commandées tout spécialement pour l’événement. Quinze illustrateurs seront appelés à s’inspirer d’œuvres de la collection permanente du MBAM afin de créer un nouvel ouvrage qui prendra place au sein de l’exposition. Un concept qui fait un peu penser à Big Bang, exposée au MBAM en 2011-2012.

Ainsi, une belle brochette d’illustrateurs contemporains entrera en dialogue avec le patrimoine muséal: Isabelle Arsenault, Pascal Blanchet, Paul Bordeleau, Pascal Colpron, Cyril Doisneau, Patrick Doyon, Jean-Paul Eid, Pascal Girard, Réal Godbout, Janice Nadeau, Michel Rabagliati, Marc Simard, Rémy Simard, Siris et Leif Tande.

L’exposition autour des 15 ans de La Pastèque permettra sans doute de célébrer non seulement l’histoire de cette jeune maison d’édition qui multiple les bons coups (pensons à Paul, de Rabagliati, Jane, le renard et moi, illustré par Isabelle Arsenault, ou encore le tout récent album de Réal Godbout, vétéran qui a revisité L’Amérique de Kafka), mais aussi de souligner le solide apport de la BD d’ici dans le domaine des arts visuels. On souhaite évidemment bonne fête à La Pastèque, mais on applaudit aussi, du coup, que les artisans de la BD soient exposés parmi les grands! Bravo!