La première colonie française exposée
À compter du premier mai, l’exposition La colonie retrouvée prendra place au Musée de l’Amérique francophone.
Cette collection est le fruit de cinq années de fouilles archéologiques sur le promontoire de Cap-Rouge. Cinq ans qui ont permis de dénicher la toute première colonie française en Amérique du Nord.
Première France d’Amérique. 1541-1543. L’explorateur Jacques Cartier revient « en terre de Canada » pour la troisième fois. Mais cette fois-ci, il n’est pas seul. Le roi François 1er a mandaté le sieur Jean-François de La Rocque de Roberval pour fonder en Amérique une colonie française permanente.
Ce sont donc plus de quatre cents hommes et femmes qui mettent les pieds en territoire canadien pour tenter de recréer une petite France ici. Ils s’y établissent et y vivent pendant deux ans. Seulement deux ans? Oui, car la reprise des hostilités entre la France et l’Espagne les rapatrient.
Pourquoi ces gens ont-ils quitté la métropole en laissant tout derrière eux? Comment ont-ils vécu sur le promontoire du Cap Rouge? Quel fut leur destin? Jusqu’ici méconnu, le périple de la toute première colonie française est dévoilé au grand jour, ainsi qu’au grand public. Découvrez une nouvelle parcelle de notre histoire québécoise par ce site historique datant du seizième siècle.
Du premier mai 2013 au 13 avril 2014 au Musée de l’Amérique francophone.
Tous les détails au www.mcq.org.