Porter son identité : une nouvelle exposition permanente au Musée McCord
Le Musée McCord présente sa nouvelle exposition permanente, sous le thème des vêtements et de leurs symboles.
Porter son identité- La collection premiers peuples est une invitation universelle à réfléchir sur la notion de l’identité par le vêtement. À compter du 2 mai, le public est invité à découvrir l’héritage complexe des Premiers Peuples du Canada et à démystifier la richesse de leurs cultures et de leurs identités, et ce, par l’intermédiaire du vêtement.
Pour les Premiers Peuples, la relation entre le vêtement et l’identité est intrinsèque. Il informe l’observateur sur l’âge et le statut de l’individu, dévoile d’un simple coup d’oeil la nation à laquelle il appartient, rend hommage aux exploits remarquables d’une personne ou souligne le lien intime existant entre l’homme et la nature.
L’exposition conviera le visiteur à comprendre l’importance du vêtement dans le développement, la préservation et la communication des identités sociales, culturelles, politiques et spirituelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Pour se faire, l’exposition se divise en quatre thèmes distincts, soit Porter qui je suis, Porter sa culture, Porter son histoire, ainsi que Porter ses croyances. On nous présentera plus d’une centaine de pièces, datant de la fin du 19e siècle à aujourd’hui.
De plus, la collection se renouvellera à près de 85 % chaque année. En effet, en raison de la nature délicate des objets, et dans un souci de préserver et de conserver les artefacts, le Musée McCord assurera une rotation annuelle de quelque 85 nouvelles pièces. Elle offrira aussi des témoignages par le biais de vidéos et des œuvres d’artistes autochtones contemporains sur le thème de l’identité.
À voir, au Musée McCord de Montréal dès le 2 mai 2013.