24e Exposition intercollégiale d'arts visuels: Charles Lavoie remporte les honneurs
Arts visuels

24e Exposition intercollégiale d’arts visuels: Charles Lavoie remporte les honneurs

Cette année, l’Exposition intercollégiale d’arts visuels réalisée par le Cégep de Jonquière se déroule du 3 au 12 mai 2013 au Centre national d’exposition. L’Exposition réunit près de 120 oeuvres originales et variées tant par le propos que par les différents médiums utilisés. C’est l’occasion de mettre en valeur le savoir-faire d’étudiants provenant de 28 cégeps et collèges du Québec.

Charles Lavoie du Cégep de Chicoutimi a remporté le premier prix, une bourse RIASQ de 500 $, pour sa sculpture Microcosmes en raison de l’efficacité de la composition évoquant à la fois le microcosme et le macrocosme, l’originalité dans le traitement du propos écologique, la belle tension structurale et la qualité de l’exécution.

Le deuxième prix, une bourse RIASQ de 300 $, a été remis à Véronique Charpentier du Collège Montmorency pour son animation image par image (stop motion) intitulée Nausée identitaire. Le jury a été conquis par la qualité du montage, l’attention portée à la présentation, la belle évocation de la fragilité par la sensualité de l’enveloppement ainsi que le contraste entre l’immatérialité et l’utilisation du tissu.

Le troisième prix, une bourse RIASQ de 200 $, a été accordé à Andréa Airoldi du Cégep de Sherbrooke pour sa sculpture Entrée! Le jury a apprécié l’originalité du concept simple et efficace, la poésie du propos, la surprenante tension structurale et le détournement réussi d’un objet usuel vers une fonction structurale.

Notons que le Prix coup de coeur sera décerné à la fin de l’Exposition qui se poursuit jusqu’au 12 mai prochain.

C’est l’artiste Mathieu Valade qui a agi à titre de porte-parole pour cette édition. Le jury était composé de professionnels du milieu des arts, c’est-à-dire de Jocelyne Fortin, directrice du centre d’art actuel
Langage Plus à Alma, commissaire indépendante et auteure; Gérald Savard, professeur à la retraite du département d’arts visuels du Cégep Jonquière et Julien Boily, artiste.

Pour plus de détails, consultez le www.riasq.qc.ca.