France McNeil expose ses Horizons en solo
Jusqu’au 26 mai, l’artiste France McNeil, associée à la Galerie L’Espace Contemporain de Québec, exposera ses oeuvres sous le thème Horizons.
Le travail de France McNeil jaillit du désir d’exprimer par le langage visuel une nécessité intérieure. Son œuvre s’inscrit dans un espace intérieur à partager, une terre à explorer. La couleur devient espace d’expérimentation et offre un lieu de réflexion permettant d’entrer en relation avec l’autre. Le geste d’écriture s’ajoute comme un code secret à déchiffrer. Que la surface soit de toile, de papier ou de bois, elle l’utilise comme interface entre l’artiste et l’observateur. Dessins, textures, interventions multiples s’y gravent comme des cicatrices laissées par la vie.
Œuvres intimistes, elles sont le fruit d’un long processus de superposition, de jeu de transparence qui donne profondeur et intensité à la couleur. La poésie et le hasard se rencontrent pour révéler cette part d’inconnu, fragment de ce territoire intérieur qu’elle explore avec passion.
Native d’Asbestos, France McNeil vit et travaille à Québec depuis plusieurs années. Diplômée de l’École des arts visuels de l’Université Laval, son travail s’enracine dans la pratique de l’estampe, de la peinture et du dessin. Elle a participé à de nombreuses expositions collectives au Québec, en France, en Suisse, en Pologne et en Belgique. Ses œuvres font partie des collections de Loto-Québec, de Pratt&Whitney, de l’Université Laval, de la Bibliothèque nationale du Québec et de collections privées.
Le vernissage de l’exposition Horizons aura lieu ce soir, de 17h à 19h, et les oeuvres de France McNeil resteront accrochées jusqu’au 26 mai.