Une Affaire de famille à la Galerie 1040 jusqu'au 16 juin
Arts visuels

Une Affaire de famille à la Galerie 1040 jusqu’au 16 juin

Jusqu’au 16 juin, à la Galerie 1040, est présentée l’exposition Affaire de famille, où trois artistes, trois visions et une famille se rencontrent.

Pour l’artiste Yvan Delisle, il s’agit de l’occasion de présenter au grand public ses plus récentes photographies ainsi que sa collection Chromatique sur métal. En plus du travail de Delisle, il sera possible de découvrir des tableaux à huiles de son beau-père, l’artiste John Mlacak, ainsi que les photographies de sa belle-soeur parisienne, Siobhan Mlačak. Pour John et Siobhan, c’est un retour à Montréal qui s’impose car ils ont, par le passé, habité quelques années dans la métropole. John y a travaillé et Siobhan a fait ses études universitaires à McGill.

John Mlacak

John Mlacak, de Kanata, est un artiste peintre passionné par la peinture à l’huile en plein air. Ses oeuvres valorisent les couleurs dramatiques des saisons canadiennes, ainsi que les verts et rouges vibrants des toits des fermes et des villages québécois. Il est fasciné par le jeu d’ombre et de lumière qui se dégage du feuillage des arbres ainsi qu’au-dessus des torrents blancs des rapides tourbillonnants.

John peint depuis trente ans et aujourd’hui en fait sa profession, après une carrière de 35 ans avec Bell-Northern Research.

Siobhan Mlačak

Originaire d’Ottawa, Siobhan Mlačak habite depuis plus de 20 ans en France.  Sa photographie se définit comme une étude de formes graphiques et de textures telles qu’elle les trouve, montrant divers contextes de la vie sociale et du comportement humain.

La prise de vues en noir et blanc lui procure une sensation très forte des images et le travail en chambre noire renforce les bases essentiels de la photographie. Son art est basé principalement sur la capture des lignes et des contrastes, que ce soit en relation avec un endroit ou un objet. Elle développe elle-même ses photos argentiques, sans recadrage ni retouche.

Yvan Delisle

Après 32 ans passés à travailler dans les domaines de la rénovation et de la construction dans la métropole, c’est à Varsovie, en Pologne, où il a vécu quatre années, que Delisle a découvert et exploré plus sérieusement la photographie. Aimant particulièrement le côté créatif de la photographie, Delisle admet trouver grisante l’exploration des techniques anciennes et nouvelles. Il travaille présentement à peaufiner son style et à déterminer ce qu’il souhaite accomplir en tant qu’artiste. Il travaille actuellement sur des méthodes d’impressions sur divers métaux et la combinaison de divers médiums afin d’obtenir un résultat hors du commun.

Plus d’infos au www.yvandelisle.com