L’exposition GÉNÉRATIONS, quand le papier est une histoire de famille à Boréalis jusqu’au 30 septembre
L’exposition temporaire GÉNÉRATIONS, quand le papier est une histoire de famille sera présentée du 31 mai au 30 septembre 2013 à Boréalis.
Les régions et les familles présentées dans l’exposition sont caractéristiques de cette industrie papetière. Pour découvrir leur histoire, Boréalis et le vidéaste Simon Rodrigue sont partis à leur rencontre dans l’intimité de leur foyer. Cette recherche-terrain a nécessité l’emprunt d’une voie peu commune; celle de l’expérience humaine. Après des milliers de kilomètres parcourus, près de trente heures de témoignages ont été filmés. Les meilleurs extraits ont été rassemblés afin de vous faire découvrir toute la richesse de ces rencontres. À découvrir, la vie exceptionnelle et touchante des Couture, des Jean, des Price et des Lemaire; des Chamberland, des Nadeau, des Poirier, des Kruger, des Perron et des Plourde. Venez entendre leurs témoignages uniques et leurs anecdotes, issus de leurs souvenirs d’enfance, certains allant même jusqu’à la confidence.
D’un point de vue conceptuel, l’exposition propose un mariage réussi entre les propos historiques rationnels et les récits de vie des familles qui donnent une dimension humaine et intime à l’histoire. Une fresque de près de 200 visages et un « making of » clôturent l’exposition, gravant à jamais dans l’esprit du visiteur, notre désir de créer cet espace de rencontre, ce lien entre le passé et le présent.
Sur l’esplanade du musée, l’exposition nous transporte dans l’univers de cinq artistes d’ici, à travers des installations uniques. Cinq femmes |cinq thématiques : les générations sacrifiées (Winji), l’immigration (Alejandra Basanes), le travail des femmes (Geneviève Baril), l’environnement (Lorraine Beaulieu) et l’éternité de mémoire (Lynda Baril). De petites ouvertures permettront au visiteur de découvrir tout en douceur ces oeuvres originales.