Jean-François LeBlanc nous promène De festival en festival – Du Myanmar à Montréal
En pleine saison estivale axée sur les multiples festivals de la métropole, l’avenue du Mont-Royal présente du 4 juillet au 30 octobre 2013 une exposition du photographe et photoreporter Jean-François LeBlanc, qui a réalisé depuis 30 ans des images de festivals au Québec et dans le monde. De festival en festival – Du Myanmar à Montréal réunit une cinquantaine d’images grands formats, entre autres du Festival de l’eau au Myanmar, de la Feria Alasitas en Bolivie, du Festival de St-Tite, du Festival de Jazz de Montréal et des Francofolies.
Les installations photographiques se laisseront découvrir au gré d’une promenade sur l’avenue du Mont-Royal. L’être humain est le centre d’intérêt de Jean-François LeBlanc qui l’observe dans son milieu de vie quotidien, au travail ou lors d’événements politiques ou culturels, comme en témoigne cette exposition. Le regard qu’il porte sur ses contemporains se veut un témoignage teinté de sa propre vision sur la société et son rapport à l’environnement. Que ce soit dans son milieu de vie ou dans les nombreux pays qu’il parcourt, Jean-François LeBlanc approche presque toujours ses sujets avec la plus grande discrétion afin de les saisir dans leur réalité, non altérée par sa propre présence.
Photojournaliste et photographe de presse indépendant depuis 1984, Jean-François LeBlanc fonde, en 1987, l’Agence Stock Photo, un collectif de photographes reconnus, qui partagent une vision commune du photojournalisme et souhaitent demeurer indépendants des grands groupes de presse.