Le Musée de la civilisation rend hommage à Pierre Gauvreau
Arts visuels

Le Musée de la civilisation rend hommage à Pierre Gauvreau

Deux ans et des poussières après le décès de Pierre Gauvreau, le Musée de la civilisation s’offre une exposition pour célébrer l’oeuvre de ce peintre aussi auteur. Une rétrospective figurant à même la programmation fraîchement dévoilée de l’endroit pour l’automne 2013.

 

Loin de se contenter de lui dédier une seule salle, le MCQ articulera tout un pan de sa programmation autour de Pierre Gauvreau, peintre signataire du Refus Global et auteur (entre autres choses) de la marquante série télé Le temps d’une paix.

Dès le 16 octobre, c’est un triptyque d’expositions qui sera ouvert au public. D’abord, avec l’expo centrale J’espèrais vous voir ici qui retrace l’histoire de l’artiste à travers une riche et abondante sélection d’oeuvres et d’artefacts couvrant 70 années de création. En complément s’ajoute La collection Loto-Québec faite d’oeuvres colorées et des cadavres exquis concoctés avec son épouse Janine Carreau. Puis, finalement, l’exposition Esprits libres constituée de la collection personnelle d’oeuvres  d’artistes autodidactes possédées par Gauvreau lui-même.

Aussi de la programmation, notons une refonte et actualisation de l’exposition dédiée à l’histoire des Premières Nations – que tous les twentysomething de Québec qui se respectent ont visitée au moins une fois en sortie scolaire au primaire – ainsi que la toute nouvelle Haïti, in extremis ouverte dès le 6 novembre. Une proposition basée sur ce qu’a déjà fait le Fowler Museum de Los Angeles explorant les liens entre l’art contemporain et les catastrophes naturelles ou politiques vécues par Haïti ces dernières années.

 

En attendant de voir toutes les oeuvres de Gauvreau sélectionnées par le musée, voici deux de ses toiles pour vous mettre en appétit. Cartels à lire en bas d’images moyennant, bien sûr,  un clic pour agrandir les images.