La prohibition décortiquée au Musée des communications et d’histoire de Sutton jusqu’au 27 octobre
Le musée d’histoire et de la communication de Sutton présente jusqu’au 27 octobre, l’exposition La prohibition sur la frontière.
Ayant comme objectif de faire connaître plusieurs aspects de cette période dans le comté de Brome-Missisquoi et, plus largement, sur la frontière internationale Canada-États-Unis dans les Cantons-de-l’Est, l’exposition est en cours depuis le mois de mars et se termine dans quelques semaines.
L’exposition offre une plongée directe dans différents aspects politiques, sociaux, juridiques et criminels de la Prohibition dans la région frontalière séparant la province du Québec (Canada) et l’État du Vermont (États-Unis) pour une période historique de 1850 à 1933.
Trois thématiques chronologiques organisent l’objectif pédagogique de cette exposition : les origines de la Prohibition en Amérique du Nord avec l’alcoolisme et la tempérance de 1850 à 1918; l’évolution de la contrebande locale vers le crime organisé américain sur la frontière entre 1890 et 1933; la définition historique de la production et la consommation d’alcool sous la Commission des Liqueurs dès 1921.
L’exposition est produite par Richard Leclerc, président du musée et est réalisée en collaboration avec Laurent Busseau, historien de la région et Héritage Sutton, qui a publié récemment son quinzième numéro de ses Cahiers d’histoire, comprenant un article sur ce sujet. L’apport en ressources et informations du Service patrimonial de la Sûreté du Québec s’y intégrera avec l’historique des corps policiers du Québec et leur lutte à la criminalité sur la frontière.