Splendore a Venezia au MBAM : En route ce week-end
Le Musée des beaux-arts de Montréal présente, au cours des prochains mois, l’exposition Splendore a Venezia : art et musique de la Renaissance au Baroque à Venise.
Dès le 12 octobre, le MBAM plonge dans l’univers vénitien, où la ville mythique joue le rôle d’un lieu de création historique et prestigieux. De Titien à Guardi, en passant par Monteverdi et Vivaldi, l’expositionSplendore a Venezia — Art et Musique de la Renaissance au Baroquedans la Sérénissime évoque la polyvalence artistique qui régnait dans la ville, la multidisciplinarité novatrice alliant les beaux-arts à la musique et mélangeant opéras, bals et grands moments de sublimation créatrice. Inspirant Titien, Bassano, Strozzi, le Tintoret, les Tiepolo, Guardi, Longhi et Canaletto, le constant mariage de ces arts a laissé germer des chefs-d’œuvre de la peinture.
Grâce à 61 prêteurs exceptionnels incluant des collectionneurs privés et de prestigieuses institutions internationales, dont le Musée du Louvre, le Metropolitan Museum of Art, la New York Public Library, la National Gallery of Art (Washington), la Galerie des offices, la Palatine Gallery, l’Accademia (Venise), le Thyssen-Bornemisza, la National Gallery (Londres) et la Cité de la musique, les visiteurs sont transportés à Venise pour découvrir sa magnificence à travers la scène musicale.
Composée d’environ 120 peintures, estampes et dessins ainsi que d’instruments de musique anciens et de partitions manuscrites, l’exposition trace le portrait d’une période d’une extraordinaire vitalité en rassemblant des chefs-d’œuvre d’artistes tels que Titien, Tintoret, Bassano, Giovanni Battista Tiepolo, Giovanni Domenico Tiepolo, Francesco Guardi, Bernardo Strozzi, Pietro Longhi et Canaletto. Splendore a Venezia met aussi en valeur le génie de plusieurs compositeurs, notamment Gabrieli, Monteverdi, Albinoni, Lotti et Vivaldi en montrant leurs manuscrits parmi lesquels figure la première édition de l’œuvre Les quatre saisons de Vivaldi, qui donnait des cours de violon à l’Ospedale della Pietà.
L’exposition est conçue sous la direction de Nathalie Bondil et Hilliard T. Goldfarb, le commissaire de l’exposition. De plus, le Musée bénéficie du haut patronage de Son Excellence M. Giorgio Napolitano, président de la République italienne.
À découvrir, du 12 octobre 2013 au 19 janvier 2014. L’exposition sera ensuite mise en tournée par le MBAM au Portland Art Museum (Oregon) du 7 mars au 8 juin 2014.