MBAM 2014 : une collaboration pour les 50 ans du MACM, La Pastèque et la collection Fabergé
Le Musée des beaux-arts de Montréal dévoilait plus tôt cette semaine sa programmation pour 2014. Au menu, une collaboration avec le Musée d’art contemporain de Montréal qui célèbre ses 50 ans, La Pastèque au Musée et la collection Fabergé en vedette.
Pour 2014, le Musée des beaux‐arts de Montréal (MBAM) a conçu une programmation très riche, autant à Montréal qu’à l’international, en présentant en son sein quatre grandes expositions et trois autres grands projets dans cinq villes : New York, Londres et Melbourne pour La planète mode de Jean Paul Gaultier ; Portland (Oregon) pour Splendore a Venezia ; et enfin, Toulouse avec Merveilles et Mirages de l’Orientalisme : Benjamin‐Constant en son temps.
À Montréal, le MBAM lancera une saison contemporaine avec deux expositions majeures, soit Peter Doig en première américaine et une surprise : 1+1 = 1. Quand les collections du Musée des beaux‐arts et du Musée d’art contemporain de Montréal conversent à l’occasion du 50e anniversaire du MACM. Cette saison consacrée à l’art actuel sera complétée par Jules de Balincourt au Carré d’art contemporain, sans oublier les expositions inaugurées en 2013 : La BD s’expose au Musée ‐ 15 artistes de La Pastèque inspirés par la collection et les porcelaines iconoclastes de Laurent Craste au Lab Design.
L’été sera consacré aux arts décoratifs et au design avec deux expositions événements présentées en exclusivité canadienne. Pour l’occasion, le MBAM révèlera la remarquable collection de joaillerie de l’orfèvre des tsars Fabergé, en provenance du Virginia Museum of Fine Arts à Richmond qui possède la plus importante collection à l’extérieur de Russie. L’automne enfin, un siècle après le début de la Grande Guerre en 1914 qui opposa les nations française et allemande notamment, étudiera les échanges fructueux qui unissaient ces deux cultures depuis 1900 et le Paris de la Belle Époque jusqu’au déclenchement du conflit. Les toiles des plus importants maîtres de l’art français postimpressionniste et de l’expressionnisme allemand de Die Brucke et du Blaue Reiter seront rassemblées, de Van Gogh et Gauguin à Kandinsky et Kirchner.
Cette programmation est complétée par des expositions découvertes. À titre de partenaire principal, le Musée participera à la Biennale internationale d’art numérique en présentant au printemps une installation rétrospective créée par la compagnie artistique multidisciplinaire Lemieux & Pilon 4D Art du duo Michel Lemieux et Victor Pilon. À l’automne, le MBAM offrira sa première exposition dans un musée à Marion Wagschal et révélera le travail d’affichiste de Warhol grâce aux recherches de Paul Maréchal.
Au chapitre des expositions éducatives, Le 4e MUR – Rendre l’invisible visible donnera un espace de visibilité à des jeunes créateurs qui appartiennent à des groupes communautaires peu ou mal représentés des communautés noires de Montréal. Le Musée réalisera aussi le projet 60 millions de filles – Éduquer pour créer un monde équitable en collaboration avec la Commission scolaire Marguerite‐Bourgeois, Vision Diversité et la Fondation 60 millions de filles.
En parallèle se poursuivra l’important travail lié au développement des contenus, à la réinstallation des collections et au chantier de construction du nouveau Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, consacré à l’art international et à l’éducation prévu pour 2017.