Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke se drape de la magie des Fêtes
Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke propose quelques belles activités et découvertes pendant le congé des Fêtes. Il sera ouvert à ses heures régulières jusqu’au 22 décembre, puis du vendredi au dimanche, entre le 27 décembre et le 5 janvier.
Du côté des expositions…
Peter Krausz, 2003-2013 un survol – Jusqu’au 19 janvier 2014
En 1969, Peter Krausz, alors dans la jeune vingtaine, quitte clandestinement sa Roumanie natale. Depuis plus de quarante ans, cette fuite vers l’inconnu continue de nourrir la réflexion de l’artiste. Les paysages qui l’inspirent sont ceux qui sont marqués par l’histoire, par les conflits, par les guerres. Il les transforme et les rehausse, il en fait des territoires à mi-chemin entre le réel et l’irréel. Sa peinture est colorée et luxuriante. L’artiste apprécie tout particulièrement la luminosité franche de l’aurore, les couleurs chaudes de la fin de l’après-midi ou encore celles, violacées, du crépuscule qu’il peint en utilisant l’ancienne technique al secco. L’exposition regroupera une quinzaine d’oeuvres de grand format peintes au cours des dix dernières années.
Pierre-Léon Tétreault – Jusqu’au 23 février 2014
Grand voyageur, Pierre-Léon Tétreault récolte insatiablement des images, des signes et des symboles appartenant à diverses cultures. Il les photographie, il les grave, il les peint et il en fait des œuvres proches de l’écriture symbolique et propre à la compréhension universelle. La vie, les voyages, le nomadisme sont les thèmes privilégiés de Tétreault. Il nous propose ici une exposition de gravures et de peintures jumelées à des photographies artistiques réalisées lors de ses nombreux voyages.
Et une activité familiale pour Noël!
Conte de Noël au Musée: Casse-Noisette
Sais-tu pourquoi l’on retrouve des décorations en forme de casse-noisette à l’approche des fêtes ? C’est qu’un jour, un casse-noisette courageux a vécu une aventure fantastique grâce à la magie de Noël…Le soir de Noël, une fillette nommée Clara reçoit de son oncle un casse-noisette. Pendant la nuit, une merveilleuse féerie commence alors que dans le salon, les jouets s’animent…
C’est accompagnée de quelques notes à la harpe que la conteuse, Marie Lupien-Durocher propose aux enfants de découvrir ou de redécouvrir Casse-Noisette, ce grand classique du temps des fêtes.
À propos de Marie Lupien-Durocher
Des contes, Marie en raffole ! Des histoires de diables aux contes de fées, en passant par quelques créations poétiques, la conteuse s’amuse avec son public en le plongeant dans un univers unique. Marie a conté son premier conte sur scène il y a plus de dix ans. Après avoir gagné un prix à « Cégep en spectacle » et un autre à « Université en spectacle », elle se produit maintenant dans divers environnements, pour différents publics, parfois accompagnée de sa harpe. En 2009, Marie Lupien-Durocher rejoint l’équipe de la Maison des arts de la parole (anciennement Productions Littorale), dont elle est aujourd’hui la directrice générale.
D’une durée de 45 minutes, le spectacle Casse-Noisette s’adresse aux enfants de 4 à 10 ans. Le coût d’entrée est de 15 $ par famille et les billets sont en vente à l’accueil du Musée. Réservation : 819 821-2115. C’est un rendez-vous le dimanche 22 décembre, à 10h.