Sylvie Cotton : cultiver la paix
L’artiste Sylvie Cotton présente Dessiller, jusqu’au 16 février, à la Maison de la culture Maisonneuve.
Sylvie Cotton a réalisé Dessiller lors de sa résidence d’artiste à Ma Maison Saint-Joseph, centre de soins pour les personnes âgées. Pendant 8 semaines, c’est dans un environnement intime et au gré des rencontres faites dans les corridors, les salons et les salles d’activités communes, que l’artiste s’est inspirée des mots entendus, des regards échangés, des instants partagés. Elle nous donne à voir en photos, dessins et écritures, quelques moments précieux qui y sont survenus.
« Dessiller cherche à voir au-delà, et au travers, la beauté du corps en cours de vieillissement, de ses maladies, de ses déformations et aussi de ses bouleversements mentaux parfois. Il s’agit donc d’approcher le corps extérieur et intérieur et de rencontrer ses replis-paysages, ses cellules agitées, sa chair vibrante et son intelligence intuitive. Les gens sont là et je veux être là avec eux », explique Sylvie Cotton.
Dans ce contexte, Sylvie Cotton et C2S Arts et Événements proposent une réflexion sur les approches relationnelles et les projets d’insertion artistique dans divers contextes. Une table ronde aura lieu le 13 février 2013 à 17h, en présence de Sylvie Cotton, Adriana de Oliveira, chargée de projets chez Turbine et Serge Marchetta, directeur artistique de C2S Arts et Événements.
Sylvie Cotton est une artiste, auteure, commissaire et formatrice qui développe son travail de façon in situ et prend ancrage dans la rencontre avec l’autre. Sa pratique est liée à la performance, l’art action, au dessin, à l’écriture et à l’installation. Doctorante en études et pratique des arts, elle approfondit ses recherches concernant sa pratique en art relationnel.
Adriana de Oliveira développe des créations pédagogiques en milieu scolaire, communautaire et culturel depuis plusieurs années. Elle a mis sur pied et coordonné pendant neuf ans le secteur Apprendre au Centre des arts actuels Skol. Elle est chargée de projet au centre Turbine et chargée de cours à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.
Parallèlement à sa carrière artistique, Serge Marchetta est un des membres fondateurs de C2S Arts et Évènements. En tant que directeur, il crée en 2007 un programme de Résidences d’artistes à l’école. Ce projet inédit invite des artistes professionnels à vivre une expérience hors du commun dans le milieu scolaire. En 2011, il étend ce concept de résidence dans le milieu des centres d’hébergement pour personnes âgées avec le programme de Résidence d’artistes chez les aînés.
Dessiller se tient jusqu’au 17 février 2014 à la galerie de la Zone Molinari de la maison de la Culture Maisonneuve au 4200, rue Ontario Est.
Table ronde, le 13 février 2014 de 17 h à 19 h.