Ida et Frédéric Normandin exposent à la Maison des arts et de la culture Brompton jusqu'au 9 mars
Arts visuels

Ida et Frédéric Normandin exposent à la Maison des arts et de la culture Brompton jusqu’au 9 mars

Deux expositions sont présentées à la Maison des arts et de la culture Brompton, jusqu’au 9 mars. Les artistes Ida et Frédéric Normandin proposent chacun un aperçu de leurs créations actuelles.

Laminae

En toute intimité, Ida propose une installation in situ comprenant des assemblages tridimensionnels faits de papier de riz. Ces assemblages font référence aux forces de la Nature, qui se retrouvent également dans l’acte de création. La démarche d’Ida implique l’utilisation de cordes à linge pour suspendre et sécher le papier japonais qu’elle recouvre d’aquarelle, un fer à repasser afin de fixer le papier et la cire d’abeille, qui vient sublimer la couleur de ses compositions. Pour l’artiste, ce procédé est la base sur laquelle repose une certaine libération réaffirmant ses valeurs fondamentales. Dans la simplicité du geste domestique et dans la répétition, elle trouve une façon d’atteindre le sublime.

L’artiste Karen Ida Liedl, de son nom d’artiste Ida, a été formée à l’Ontario College of Art dans les années 1980. Intéressée par la pratique d’art in situ en nature et l’exploration de la couleur, elle créée dans ses temps libres en même temps qu’elle pratique le métier d’enseignante. En 2013, elle renoue avec sa vocation artistique à temps plein et fait partie de la première cohorte de finissants du Diplôme de deuxième cycle en pratiques artistiques actuelles de l’Université de Sherbrooke.

Colportage

L’artiste-peintre et illustrateur Frédéric Normandin créé de grandes œuvres picturales abstraites où l’espace est saturé de couleurs vives et de mouvement. Colportage présente la plus récente production de l’artiste : des œuvres réalisées sur des matériaux inusités récoltés de porte en porte. Se rapprochant de la performance, les œuvres de Normandin sont réalisées sur de courtes périodes très intenses. La rapidité du mouvement, la spontanéité du geste et l’effort physique que requièrent les grands formats transcendent l’authenticité de l’artiste. Loin de prendre son art trop au sérieux, Normandin dit que «les barbeaux» dans ses œuvres soulignent la nécessité de communiquer en opposition avec l’importance d’être compris.

Frédéric Normandin vit et travaille à Sherbrooke. Il fait d’abord des études en scénographie à l’École Nationale de Théâtre du Canada. Par la suite, il travaillera sur plusieurs projets en tant que directeur artistique. Il est également, depuis quelques années, l’illustrateur des romans de Dany Laferrière. Ses illustrations, comme ses peintures sont empreintes de vitalité et de fraîcheur.

Les deux expositions sont présentées du 1er février au 9 mars 2014.