Hélène Roy et Véronika Horlik à la Galerie d’art du Parc
Titulaire d’une maîtrise en création à l’UQAM, Hélène Roy a aussi réalisé des études à l’école des Beaux-arts de Montréal. En 2010, elle se mérite le Prix de la création artistique du CALQ pour la région de Lanaudière. Ses œuvres font notamment partie des collections du Musée National du Québec, de Loto/Québec, et de l’UQAC. Bon nombre de ses expositions ont été présentées au Canada et en France.
Dans sa nouvelle série d’œuvres Ceci n’est pas une ombre : Seulement l’ombre d’un doute, Hélène Roy travaille essentiellement sur son ombre traquée par la caméra. Elle s’installe ensuite à l’ordinateur pour jouer sur l’illusion entre la présence et l’absence de ces instants fugitifs. Par une démarche axée sur les concepts de temporalité et de sérialité, l’artiste donne un nouveau souffle à ces apparitions furtives dans un espace fictif, illustrant le passage du temps et la fragilité de la vie.
Véronika Horlik est une artiste montréalaise ayant réalisé son baccalauréat en enseignement des arts à l’Université McGill, où elle offre maintenant des cours. Elle enseigne également la céramique au Studio de céramique Alexandra, puisqu’elle a fait sa maîtrise dans le domaine à l’université de NSCAD de Halifax. Récipiendaire de divers prix et reconnaissances, elle expose ses œuvres en solo ainsi que de manière collective au Québec, en Ontario et en Nouvelle-Écosse.
Sa nouvelle exposition COPPICE, série BURN provient de son expérience de travail dans le Nord canadien. Ses céramiques sculpturales s’inspirent de paysages forestiers à la fois dévastés et sublimes, où l’artiste y voit une métaphore de la condition humaine.
Les œuvres des deux artistes sont exposées du 23 février au 13 avril 2014 à la Galerie d’art du Parc, à Trois-Rivières.