Chantier libre IV : 17 artistes en liberté au parc du Premier-Chemin-de-Fer
Du 11 au 23 mars prochain, la quatrième édition de Chantier libre est présentée aux Ateliers Jean Brillant et dans le parc du Premier-Chemin-de-Fer, dans l’arrondissement du sud-ouest.
17 artistes majoritairement issus des différents quartiers de l’arrondissement aborderont la sculpture sous toutes ses formes, de la conception à la discussion, de la production à la diffusion. Lors du vernissage le 11 mars à 17 h, le public aura l’occasion de découvrir des œuvres inédites, d’assister à des performances en direct et de se promener dans un parc où même les arbres sont habillés. À noter, l’entrée est libre pour la majorité des événements de Chantier libre.
Les Ateliers Jean Brillant sont situés au 3520 rue Saint-Jacques (métro Lionel-Groulx) et le parc du Premier-Chemin-de-Fer jouxte l’atelier sur l’avenue Lionel Groulx. Les deux sites se transforment pendant une semaine en un lieu de production et de diffusion qui ouvre grand la porte aux imaginaires débridés et aux collaborations sensationnelles.
Retrouvez les artistes participants Thierry Marceau (performance/installation), Andréanne Abbondanza-Bergeron (sculpture/architecture), Steffi Bélanger (sculpture/installation), Réal Capuano (photographie), Jean Brillant (sculpture), Peter Gnass (sculpture), Gentiane Barbin (sculpture portable/performance), Phil Allard (sculpture/installation), Daniel Corbeil (sculpture/paysage), Guillaume Allyson (dessin/gravure/collage), Marcelino G.Barsi et Pétur Már Gunnarsson (sculpture/installation), Simon Beaudry (sculpture/performance/design), Réal Patry (sculpture), Élisabeth Picard (sculpture/installation), Élaine Frigon (vidéo/multimédia), et Sébastien Pesot (vidéo/multimédia).
Chantier libre IV présente dès le 11 mars une exposition née du fruit de la rencontre de ces artistes. Une série d’événements culturels emboîte le pas à partir du 13 mars. Le public aura l’occasion, entre autres, d’assister à une soirée de performance organisée par Éric Létourneau et le collectif Brûler le Buddha, d’entendre le piano à quatre mains de Phillip Chiu et de Janelle Fung, de dessiner une Mise en Abysme sous les auspices de La concierge est dans l’escalier, d’assister à une performance musicale en direct qui fera Grand Bruit avec Theresa Transistor, de suivre une programmation vidéo que les commissaires Élaine Frigon et Chantal Dupont auront Mises à l’épreuve.
Horaire et programmation complète au lesateliersjeanbrillant.com. Suivez aussi l’évolution du projet sur la page Facebook du Chantier libre IV.
Bravo Jean pour ta prestance et celle de tes artistes invités. Même du haut de ma montagne en Gaspesie à Ste Paule, j’ai pu suivre toute la belle aventure en sculpture et art visuel avec joie.
Vous avez de la chance dans la grande métropole d’avoir un si beau lieu pour créer. A bientôt. Pierrot