Appel de candidatures pour la 7e édition des Jardins réinventés de la Saint-François
Arts visuels

Appel de candidatures pour la 7e édition des Jardins réinventés de la Saint-François

La 7e édition des Jardins réinventés, présentée par la Maison des arts et de la culture de Brompton, se déroulera du 21 juin au 17 août 2014 et lançait cette semaine son appel de candidatures auprès d’artistes en arts visuels.

L’événement, Les jardins réinventés de la Saint-François, est une manifestation artistique d’envergure au cours de laquelle des créateurs élaborent des œuvres éphémères qui s’intègrent à la nature. Les artistes sélectionnés réaliseront, en partie en atelier et en partie sur le site, une œuvre non permanente s’inspirant du lieu, le parc de la Rive, et d’une thématique se déployant autour de l’empreinte.

Sarah Boucher, conservatrice Musée des beaux-arts de Sherbrooke, lançait l’appel ainsi, lundi dernier :

En créant Les Jardins réinventés de la Saint-François, il y a sept ans, la Maison des arts et de la culture de Brompton s’est positionnée dans la région en tant que diffuseur d’un art actuel, multidisciplinaire. Seul laboratoire d’innovation et forum d’expérimentations récurrent en art des jardins contemporain in situ sur le territoire sherbrookois, l’événement Les Jardins réinventés de la Saint-François est un lieu d’inspiration qui offre une vitrine stimulante pour les artistes. En sortant l’art des lieux institutionnels traditionnels, la Maison des arts et de la culture de Brompton se fait le lieu d’expression de propositions artistiques libérées des contraintes classiques d’exposition et s’ouvre à un plus large public. Elle se positionne donc également face à l’art d’aujourd’hui et ses nouveaux modes de présentation.

Un dossier solide

Les dossiers – dont les paramètres sont disponibles ici – doivent être remis d’ici au 4 avril 2014, à la Maison des arts et de la culture de Brompton.

Thématique 2014 : Empreintes

Martin Labrie, membre du comité artistique des Jardins réinventés de la Saint-François, explique en quoi la thématique de l’empreinte fascine et s’inscrit parfaitement dans le cadre des Jardins réinventés :

L’empreinte désigne habituellement une marque distinctive laissée par un objet, un être vivant, un individu, voire une société. De la première empreinte de main sur les parois préhistoriques, aux techniques les plus achevées de moulage et d’impression en passant par les pétroglyphes amérindiens, ces anciennes gravures sur pierre retrouvées à proximité de la Maison des arts et de la culture de Brompton, de tout temps, l’empreinte est la trace de l’homme, la matérialisation d’un contact, d’un message, d’un événement.

La Maison des arts et de la culture et le parc de la Rive sont des lieux qui, en raison de leur géographie, sont empreints d’histoire (naturelle, culturelle et industrielle). Ainsi, le thème privilégié à la fois pour l’événement d’art in situ et pour l’exposition intérieure s’inspire de cette réalité et ouvre sur différentes avenues reliées tant à l’univers des arts visuels qu’à celui de l’histoire et du patrimoine. Car si l’empreinte est la trace de l’homme, le temps aussi laisse la sienne.

Élément riche en variation, l’empreinte permet d’aborder l’objet, la matière, la forme dans un contexte de la trace, de la transmission mimétique et de la reproductibilité. Bref, la thématique met en valeur cette opération – à la fois simple et complexe – qui consiste à capter et dupliquer le réel et à en donner une représentation plus ou moins précise. Car bien souvent l’empreinte relève de la duplication d’une forme ou d’une action, d’un dédoublement qui propose un «semblable» à partir d’un «original» selon des approches techniques diverses : empreinte par frottages, par moulage, par impressions.

À l’heure où l’empreinte écologique retient l’attention et réclame des actions, et où l’empreinte génétique soulève des questions éthiques, qu’en est-il des pratiques artistiques de trace ou d’empreinte comme la gravure, la sérigraphie et la photographie, mais aussi comme le Land Art, le Body Art et la performance. À l’évidence, le thème est d’actualité à plusieurs niveaux; il ouvre à de nombreuses réflexions, permet divers axes de création et promet des propositions artistiques certainement pertinentes, voire surprenantes.

7e édition des Jardins réinventés de la Saint-François
Du 21 juin au 17 août 2014
Manifestation artistique extérieure d’envergure
Ouverture officielle
22 juin, 14h

www.maculturebrompton.com