La grotte de Lascaux en vedette au Centre des sciences de Montréal
Le Centre des sciences présentera, dès le 17 avril, La grotte de Lascaux – Chefs-d’œuvre de la préhistoire, une exposition sur les peintures et gravures rupestres de Lascaux incluant une recréation monumentale d’une partie de la grotte comprenant des répliques grandeur nature de peintures jamais présentées ou reproduites depuis la fermeture de la grotte en 1963.
Un peu d’histoire
En septembre 1940, quatre jeunes adolescents entrent par hasard dans la grotte de Lascaux dans le sud de la France, ils découvrent alors un étonnant et inestimable trésor. Des fresques d’animaux subtilement peintes et gravées par les mains de nos ancêtres, il y a près de 20 000 ans, défilent devant eux sur les parois de la grotte. Ils ne se doutaient pas que leur découverte allait bouleverser les connaissances sur la préhistoire. Compte tenu de leur préservation et de leur beauté, les peintures rupestres de Lascaux ont rapidement obtenu la reconnaissance scientifique en tant qu’exemple absolu de l’art préhistorique. La grotte a attiré plus d’un million de visiteurs entre 1948 et 1963 avant que le ministre français de la culture et écrivain, André Malraux ne décide de la fermer au public afin de préserver ces chefs-d’œuvre. Dès le 17 avril, les visiteurs du Centre des sciences de Montréal pourront éprouver l’émerveillement ressenti par ces jeunes il y a plus de 70 ans.
Un voyage dans le temps
L’exposition présente la grotte la plus riche en art préhistorique à travers cinq reproductions grandeur nature uniques au monde provenant de deux sections de la grotte soit « La Nef » et « Le puits », n’ayant jamais été reproduites ou encore présentées au public. Les visiteurs peuvent aussi rencontrer dans le cadre intime de la grotte une famille de Cro-Magnon « hyperréaliste » créée par la sculpteure de renommée Elisabeth Daynès. La famille – un vieil homme, un adolescent, une femme et un enfant – est habillée dans des vêtements et des ornements faits de matériaux disponibles il y a 200 siècles.
La grotte de Lascaux – Chefs-d’œuvre de la préhistoire propose également une visite virtuelle de l’ensemble de la grotte de Lascaux en France, grâce à la cartographie laser et de la technologie de projection en 3D. Des présentations multimédia révèlent les complexités des œuvres sur ses parois et permettent de mieux comprendre le talent nécessaire pour les créer.
Malgré 70 ans de recherche et d’analyse, le sens exact et le but des peintures rupestres de Lascaux demeurent une énigme. L’œuvre d’art n’est pas due au hasard, elle est complexe et a été créée dans un but précis qui reste un mystère en soi. La grotte de Lascaux – Chefs-d’œuvre de la préhistoire nous invite à contempler certains des premiers chefs-d’œuvre de l’homme dans une atmosphère qui nous permet de réfléchir sur les origines de l’humanité.
Après des arrêts remarqués au Field Museum de Chicago et au Houston Museum of Natural Science, l’exposition organisée par le Conseil général de la Dordogne en France, s’arrête à Montréal dès le 17 avril et ce, jusqu’au 14 septembre pour sa seule halte au Canada.