Marie Élaine Lalonde et Julie Lavoie exposent à la Maison des arts et de la culture Brompton
Jusqu’au 25 mai, Marie Élaine Lalonde et Julie Lavoie présenteront des oeuvres récentes qui explorent nature et forme, par divers médiums, à la Maison des arts et de la culture de Brompton.
Avec Géomorphogenèse, Marie Élaine Lalonde propose un judicieux mélange de sérigraphie et de gravure au laser sur bois. Les œuvres de cette exposition explorent de manière poétique les rapports formels qu’entretient le territoire dans sa totalité et ses détails, par l’hybridation de profils de montagnes à des éléments du végétal. En parallèle, les moyens de réalisations employés tel que; la succession d’une trentaine de couches fines de glacis et les multiples passages de sérigraphie, viennent à réitérer les notions de stratification, d’accumulation et de sédimentation.
De son côté, Julie Lavoie, avec Terre dénudée, invite à la découverte de sa pratique de la sculpture de porcelaine. L’artiste s’intéresse à la flore qui évolue en territoires hostiles. C’est l’ensemble des détails que l’on retrouve dans ce type d’environnement qui inspire son travail. La dualité entre ce qui semble fragile et précaire et les éléments hostiles et immuables. La dualité, mais aussi l’alliance et l’harmonie. L’observation de la nature est un détour que l’artiste prend pour comprendre l’homme, c’est aussi une réflexion sur ce qui nous forge en tant qu’individu.