Kings and Queens of Québec de Mathieu Beauséjour à l’hôtel de ville de Laval
Du 9 octobre au 27 novembre, Verticale – centre d’artistes présente Kings and Queens of Québec de Mathieu Beauséjour.
Après avoir longtemps travaillé sur la remise en question des symboles, des lieux et des modes de diffusion du pouvoir, Beauséjour s’intéresse désormais à la question du sublime, ancrant son approche critique dans l’expérience du spectateur.
L’exposition de la commissaire Dominique Sirois-Rouleau, met en valeur le travail de Mathieu Beauséjour – dont le travail est représenté par les galeries Éponyme à Bordeaux et Antoine Ertaskiran à Montréal – effectue une critique de la situation politique du Québec, par l’entremise de Kings and Queens of Québec, et soulève, du même coup, « le difficile paradoxe de la persistance du pouvoir malgré l’intermittence de ses représentants ». Beauséjour fait ainsi se succéder des souverains, tout en intégrant le discours politique actuel dans un continuum historique, tout en y mêlant les enjeux économiques liés aux dirigeants en place.
Présentée tout d’abord dans la chapelle de Reims, où les rois de France étaient autrefois couronnés, l’œuvre de Beauséjour posait « un regard ironique sur la culture hybride et les malaises identitaires québécois ». Exposé maintenant à l’hôtel de ville de Laval, l’installation sert aujourd’hui la forme du portrait comme expression d’un univers figé.
Du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 17 h 30 – un horaire qui sied au lieu de diffusion, bien sûr -, dans le Hall des arts de l’Hôtel de ville de Laval (métro Montmorency + autobus 40).
Le vernissage aura lieu à 17h30, le jeudi 9 octobre, malgré une perturbation du montage de l’exposition qui devait avoir lieu lundi dernier par une manifestation des employés municipaux de Laval, devant l’hôtel de ville. Comme quoi, Kings and Queens of Québec s’ancre à merveille dans l’actualité.