Dayna McLeod lauréate du Prix Powerhouse 2014
La Centrale présente, jusqu’au 24 octobre, l’exposition des finalistes pour le Prix Powerhouse 2014, regroupant des oeuvres de Manuela Lalic, Renée Lavaillante, Dayna McLeod et jake moore. Hier soir, Dayna McLeod a remporté le prix de 5 000$ qui lui a été remis en mains propres.
L’objectif de ce prix est d’interpeller le public sur le manque de reconnaissance et les inégalités persistantes qui touchent les femmes artistes à mi-carrière. La récipiendaire du prix a été déterminée par le vote des soixante membres de La Centrale, entre le 1er et le 21 octobre.
Mathieu Beauséjour, membre du jury 2014, a dit, au sujet de Dayna McLeod : « La pratique interdisciplinaire de Dayna McLeod nous offre une attitude irrévérencieuse, insolente et libre de l’artiste du 21e siècle. On pourrait qualifier ses performances et ses vidéos de bravoures à la normalisation culturelle. L’honnêteté radicale de McLeod a définitivement choisi de nous en mettre plein les yeux – et la tête, et les seins, et le sexe – à travers un humour stupéfiant d’intelligence. »
Les finalistes ont été choisies par un jury externe composé cette année de Raymonde April (Artiste et Professeure, Université Concordia), Mathieu Beauséjour (Artiste et Commissaire), Geneviève Goyer-Ouimette (Directrice, CIRCA Art Actuel) et Krista Lynes (Professeure, Université Concordia).
Le Prix Powerhouse est un prix de reconnaissance de 5 000 $ qui a pour but de souligner la pratique d’une femme artiste (Le terme femme désigne de manière inclusive toute personne s’identifiant comme telle) de la région montréalaise ayant atteint ou dépassé le stade de mi-carrière. Il est destiné à une artiste qui a contribué avec constance et de manière significative au milieu culturel montréalais. Ce prix honore une personne qui poursuit son oeuvre en demeurant fidèle à sa vision.
Exposition des finalistes Manuela Lalic, René Lavaillante, Dayna McLeod, jake moore
Du 15 au 24 octobre 2014 à La Centrale