Zoom Photo Festival Saguenay : La 5e édition est en route
La cinquième édition du festival Zoom Photo, dédié au photojournalisme, a pris son envol hier, dans divers lieux de Chicoutimi, Jonquière et La Baie. L’un des fers de lance des festivals dédiés au photojournalisme au Canada se poursuivra jusqu’au 23 novembre.
Le festival se déploiera en douze lieux de la grande ville de Saguenay, tout au long du mois de novembre. De la Pulperie de Chicoutimi, en passant par le Pavillon des croisières de La Baie et le Centre culturel du Mont-Jacob de Jonquière, la région sera au diapason du photojournalisme de tous horizons.
Cette année, l’Afrique est à l’honneur, autant par les photos d’un Congo en guerre civile depuis une décennie, par Jan-Joseph Stok (Congo, guerre sans fin (2005-2014)), que par les images de Normand Blouin qui nous font vivre les Lumières d’Afrique, ou encore Frédéric NOY qui se penche sur la question de l’homosexualité en Afrique avec Homo africa : être gai au coeur du Continent africain (Rwanda, Burundi).
Il sera aussi possible de découvrir les images du World Press Photo 14 à la Pulperie de Chicoutimi, un événement en soi, à chaque année, qu’il ne faut absolument pas manquer.
Du côté du Centre culture Mont-Jacob, le photographe Michel Tremblay – l’un des fondateurs du festival – propose avec Mélissa Bradette l’expo Combattants… du stress post-traumatique (SPT).
À l’Espace Atrium, le Collectif Boréal – regroupant Laurence Butet-Roch, Aaron Vincent Elkaim, Rafal Gerzak, Brett Gundlock, Johan Hallberg-Campbell, Matt Lutton, Eamon Mac Mahon, Mauricio Palos, Jonathan Taggart, Ian Willms – continue de relayer les histoires nationales et internationales de ceux dont les droits sont bafoués, avec l’exposition Tension.
Avec sa douzaine de propositions exposées, le festival Zoom Photo à Saguenay se positionne à nouveau comme un incontournable pour découvrir le photojournalisme à son meilleur.
Pour mieux s’orienter, on se rend au zoomphotofestival.ca