Émilie F. Grenier remporte la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal 2014
Arts visuels

Émilie F. Grenier remporte la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal 2014

La bourse Phyllis-Lambert Design Montréal 2014 a été décernée hier à Émilie F. Grenier, designer d’expériences narratives. Attribuée annuellement par la Ville de Montréal, cette distinction a été remise à Mme Grenier lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville de Montréal, en présence de Mme Phyllis Lambert. La bourse de 10 000 $, permettra à la designer de créer une collection d’objets narratifs urbains qui feront converser les villes de Montréal, Ville UNESCO de design, et Reykjavik, Ville UNESCO de littérature.

Le projet

Émilie F. Grenier se passionne pour le design d’expériences narratives, un processus de création exploratoire ouvert sur toutes les disciplines du design qui permet de raconter des histoires, de susciter la réflexion, l’émotion. Elle partira, en février prochain, en direction de Reykjavik, où elle rencontrera la communauté de créateurs émergents des milieux islandais du design et de la littérature.

Elle étudiera également la manière dont la matière locale peut raconter une histoire, celle des auteurs, mais aussi celle de leur ville. Le répertoire des textes nordiques contemporains et la spécificité matérielle de l’environnement urbain islandais seront aussi à son étude. Cette démarche donnera naissance à une collection d’échantillons assemblés sous forme d’une librairie de matières qui sera présentée au festival DesignMarch à Reykjavik en mars 2015.

Après un séjour d’un mois en Islande, la designer reviendra à Montréal pour poursuivre son étude et valider l’approche développée à Reykjavik. Une attention particulière sera portée aux possibles lieux communs entre les deux villes créatives de l’UNESCO et à la manière de les faire converser. La librairie de matières sera ainsi bonifiée et une première collection d’objets narratifs Montréal-Reykjavik verra le jour. Cette collection sera présentée à Montréal par la suite.

La lauréate a remercié les membres du jury lors de la remise de prix pour cette bourse : « Une grande partie de mon travail découle d’un processus exploratoire qui prend forme dans la phase de recherche. C’est pourquoi il est extraordinaire de pouvoir bénéficier de cette bourse qui conçoit le voyage d’études comme partie intégrante du projet ».

Mme Phyllis Lambert, directrice et fondatrice émérite du Centre Canadien d’Architecture, a pour sa part souligné : « La démarche interculturelle de la lauréate de cette 7e édition est captivante; je me réjouis que son imaginaire, nourri par de nombreuses cultures, surtout dans les pays nordiques, valorise notre patrimoine et favorise l’éveil de la société à l’importance de l’art et de l’expérience enrichissante gagnée par les artistes à l’étranger ».

La bourse Phyllis-Lambert Design Montréal est remise, depuis 2008, à un designer ou à un collectif de designers montréalais qui compte moins de 10 ans de pratique et qui s’est démarqué par la qualité exceptionnelle de ses études et de ses travaux, ainsi que pour son intérêt marqué pour la ville, notamment pour Montréal.

L’expérience narrative d’Émilie F. Grenier

Diplômée du programme de maîtrise Textile Futures du Central Saint Martins College of Arts and Design de Londres, Émilie F. Grenier est une designer dont les travaux portent sur la conception d’objets et d’expériences narratifs. Son projet le plus récent, Disquiet Luxurians, une collection d’objets luxueux remettant en question les inégalités économiques et sociales, a été sélectionné par le réputé designer britannique Tom Dixon, commissaire du MOST Salone de Milan, et a depuis été exposé au Victoria and Albert Museum, au London Design Festival, à la Dutch Design Week dans le cadre du collectif Material Narratives et à la Protein Gallery de Londres. Elle a aussi collaboré au projet In the Mouth (Centre Phi, octobre 2014), ainsi qu’au parcours commémoratif La marche du vent à Lac-Mégantic (création du studio Daily tous les jours, juillet 2014). Ses travaux ont été publiés, entre autres, dans Wallpaper*, Dezeen, Protein Journal, Form Magazine, Abitare, Elle Decoration, Viewpoint et Fubiz.

Projet Disquiet Luxurians d'Émilie F. Grenier, lauréate de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal 2014.Crédit : Tristan Thomson.
Projet Disquiet Luxurians d’Émilie F. Grenier, lauréate de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal 2014.Crédit : Tristan Thomson.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!