World Press Photo 2015 : Le Danois Mads Nissen lauréat de la photo de l'année
Arts visuels

World Press Photo 2015 : Le Danois Mads Nissen lauréat de la photo de l’année

Les photos gagnantes de la 58e édition du World Press Photo ont été dévoilées aujourd’hui, par le jury international du concours annuel de photojournalisme.

Le grand prix de la photo de l’année 2014 est attribué au Danois Mads Nissen, du quotidien Politiken. Le jury a salué la puissance et l’humanité de la photo gagnante, qui montre un jeune couple homosexuel en Russie, évoquant la difficulté croissante pour les lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT) de vivre dans ce pays.

Le jury indépendant, cette année présidé par Michele McNally, rédactrice en chef adjointe du New York Times, s’est réuni durant deux semaines à Amsterdam pour évaluer plus de 98 000 images soumises par 5700 photojournalistes de 130 pays.

Le World Press Photo a décerné ses premiers prix à 42 photographes de 17 pays, dans huit catégories.

L’édition montréalaise du World Press Photo célèbrera sa 10e édition en 2015, du 26 août au 27 septembre prochain au Marché Bonsecours. L’an dernier, plus de 45 000 personnes ont visité l’exposition à Montréal, année record avec un bond de 20 % d’achalandage. Parmi les 100 villes et les 45 pays où l’exposition internationale est présentée, Montréal figure parmi les plus importantes au chapitre des billets vendus. Pour sa 10e édition, l’équipe du World Press Photo Montréal prépare une exposition périphérique, présentée sur la mezzanine de la salle de la Commune.

Au Canada, l’exposition du WPP a été présentée, en 2014, à Montréal, Québec, Chicoutimi, Ottawa et Toronto.

Le World Press Photo est une organisation indépendante et sans but lucratif, basée à Amsterdam, où elle a été fondée en 1955. La fondation s’engage à développer et à faire progresser des normes élevées en photojournalisme et en documentaire dans le monde entier. Au cours de l’année, l’exposition visite plus de 100 villes dans plus de 45 pays.

Découvrez tous les gagnants de la 58e édition du World Press Photo, au www.worldpressphoto.org