L’été au MACBSP: Murmures du quotidien, sentier de l’art et artisans de la modernité québécoise
L’été s’annonce bien rempli, au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, alors qu’une exposition sera consacrée au couple d’artistes Mariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette, que le 33e Symposium d’art contemporain se déroulera autour du thème Murmures du quotidien et que le sentier de l’art prendra encore de l’expansion.
Ateliers croisés
Deux grandes figures de la modernité québécoise seront à l’honneur durant la période estivale au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, alors que la plus grande rétrospective jamais consacrée aux artistes laurentiens Mariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette sera mise de l’avant par le biais de l’exposition Ateliers croisés. Mariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette : artisans de la modernité québécoise, du 20 juin au 12 octobre 2015.
La grande exposition de l’été 2015 occupera toute les salles du Musée à Baie-Saint-Paul. René Viau, le commissaire de l’exposition, et Serge Murphy, le chargé de projet, ont rassemblé 51 oeuvres de Claude Vermette (objets d’art, pièces de faïence, encres, aquarelles, céramiques) et 26 oeuvres de Mariette Rousseau-Vermette (tapisseries) afin de constituer un parcours complet du travail créateur du couple mythique de Sainte-Adèle.
L’art de Mariette Rousseau-Vermette (1926-2006) et de Claude Vermette (1930-2006) témoigne d’un nouvel art de vivre qui voit le jour au Québec à partir de la fin des années 50. Prenant le plus souvent la forme d’oeuvres murales et de tapisseries, leurs réalisations parfois monumentales s’intègrent très souvent au contexte architectural. Ces oeuvres demeurent tributaires de cette idée si caractéristique de la « Révolution tranquille » d’aligner la production culturelle avec le progrès social. En même temps, ces artistes concrétisent durant les années 60, alors que des changements parfois déstabilisateurs se manifestent, un mariage des valeurs modernistes et de l’artisanat traditionnel tandis que l’on cherche alors à exprimer une identité culturelle à la fois hyper-contemporaine et respectueuse du passé.
L’exposition approche la production de ces deux artistes qui s’échelonne sur plus de cinq décennies en une série de « chapitres » thématiques. À travers un parcours chronologique, de tels accès permettent des regroupements entre les oeuvres de ce couple d’artistes. La mise en forme respecte l’individualité de chaque protagoniste.
33e Symposium d’art contemporain
Du 31 juillet au 30 août, le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul réunira pour sa 33e édition 12 artistes sous la nouvelle direction artistique de la commissaire et critique Marie Perrault. Performances, conférences, projections de films, spectacles musicaux et ateliers de création seront au programme de cette nouvelle édition du symposium. C’est l’artiste peintre, écrivain et cinéaste Marc Séguin qui agira à titre de porte-parole de l’événement qui se déroulera sous la présidence d’honneur de l’artiste Gabor Szilasi.
Autour du thème Murmures du quotidien, la 33e édition du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul explorera la place qu’occupe le quotidien dans la création contemporaine. Elle réunira des artistes du Québec, du Canada et des États-Unis, de la France et de la Finlande s’intéressant de diverses manières aux objets, aux gestes et aux lieux de la vie courante.
Sélectionnés à la suite d’un appel de projet ou invités par la directrice artistique, les douze artistes retenus pour la présente édition du Symposium utilisent des objets, des gestes et des scènes de la vie courante, comme vecteurs de créativité et d’enchantement ou comme révélateurs de la complexité des rapports humains, liant l’individuel et le collectif. Les réseaux sociaux et Internet redéfinissent aussi ces sphères du personnel et du collectif et contribuent ainsi à un déploiement inédit d’expériences liées au quotidien, que plusieurs artistes n’hésitent pas à s’approprier. Le public retrouvera ainsi les travaux de Christopher Boyne, Mathieu Cardin, Annie Descôteaux, Anna Hawkins, Suzanne Joos, David Martineau-Lachance, Mireille Perron, John Player, Bernard Pourrière, Karen Elaine Spencer, Marie-France Tremblay, et Mirimari Vayrynen.
Sentier de l’art
Enfin, en collaboration avec la Société littéraire de Charlevoix, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul propose avec le Sentier de l’art de Baie-Saint-Paul un parcours photographique en plein air à travers les œuvres réalisées au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul au fil des ans. De juin à octobre 2015, le Sentier de l’art invite à la déambulation entre peinture et littérature, et ce, dans quatre lieux emblématiques: la rue Saint-Jean-Baptiste, le Quai de Baie- Saint-Paul, l’Hôtel La Ferme et l’Hôtel de Ville.
La programmation détaillée de l’été 2015 se retrouve au www.macbsp.com