Matière et mémoire: Alexandra Levasseur expose ses oeuvres sur bois à la Galerie Roccia
L’artiste Alexandra Levasseur expose ces jours-ci ses oeuvres à la Galerie Roccia, dans le cadre de l’exposition Matière et mémoire qui se déroulera jusqu’au 31 mai.
Issues d’une réflexion sur la relation entre l’être humain et la planète qu’il habite, les oeuvres sur bois d’Alexandra Levasseur convient le public au coeur des rêves de l’artiste, dans un univers où la profondeur de la forêt boréale côtoie l’infinité de l’univers. Il s’agit de la troisième exposition solo de l’artiste, à la Galerie Roccia.
Passionnée par les liens entre l’Homme et la nature, la peintre et cinéaste d’animation est aussi fascinée par l’interaction entre réalité et illusion, entre rêve et réalité. Avec Matière et Mémoire, l’artiste originaire de la Mauricie propose un rendez-vous onirique entre le portrait et la représentation réaliste d’éléments végétaux, qu’elle explique ainsi: «C’est en approfondissant ma réflexion sur la relation entre l’humain et sa planète que cette série de peintures sur bois s’est imposée dans ma démarche. L’illustration de cette connexion biologique se juxtapose aux notions psychiques de mémoire, de souvenirs et d’identité.»
Alexandra Levasseur a obtenu en 2006 un baccalauréat en beaux-arts et design graphique de l’Université du Costa Rica. Elle a ensuite vécu à Barcelone, où elle a complété un programme d’études supérieures en illustration et techniques de communications visuelles à la EINA School of Art and Design, dont elle est diplômée en 2008. De retour au Canada, elle se consacre depuis à la peinture et au film d’animation. Elle poursuit également ses études à la Mel Hoppenheim School of Cinema de l’Université Concordia de Montréal, en vue de l’obtention d’une majeure en animation.
Invitée par Nick Night (SHOWstudio, Londres), elle a collaboré à la Semaine de la mode à Milan (2013) en créant des dessins représentant les plus grands défilés. Depuis plusieurs années, de nombreux magazines spécialisés, dont Juxtapoz, Decover, 24 images, Hi fructose, Ignant, Supersonic Art, Booooooom et Exhibition-ism lui ont consacré des articles. De plus, son film Table d’hôte a fait partie de la programmation de plusieurs festivals internationaux (Pays-Bas, Grèce, Ukraine, Brésil, France).
Ses oeuvres ont été exposées dans de nombreux musées et galeries, notamment à la Galerie Mirus de San Francisco (2015 et 2013), au Victoria and Albert Museum de Londres (2014-2015), au Musée Picasso de Barcelone (2009) et à l’Espai Barra de Ferro de Barcelone (2008).
Pour découvrir les oeuvres d’Alexandra Levasseur, il faut plonger tête première dans cette galerie photo: