Rue Saint-Jean: L’espace contemporain souffle ses dix bougies
Les habitants du quartier Saint-Jean-Baptiste de même que les passants qui déambulent sur la « main » ont forcément déjà remarqué les vitrines aux couleurs chaudes de L’espace contemporain.
Un local généreusement garni de toiles mais parfois même de sculptures situé au 331 rue Saint-Jean.
La galerie, logée au rez-de-chaussé du bloc d’appartements Le Séjour, célèbre cet été son dixième anniversaire. Pour l’occasion, le directeur et fondateur Michel Therrien organise un 5 à 7 festif ce 22 juin. Tout le monde est invité.
Un catalogue rétrospectif a été imprimé et il sera disponible le soir de l’événement. Un cahier d’une soixantaine de pages bendu pour trente pièces d’or. Selon un communiqué émis par M. Therrien c’est « plus de 525 artistes différents [qui] ont participé aux expositions thématiques collectives ». Ça fait beaucoup de talent au pied carré.
Bien qu’ouvert depuis juin 2005, L’espace contemporain a débuté son histoire un an et demi auparavant à titre de galerie web. À l’époque, en fait, c’était davantage l’adjectif « virtuelle » qui avait la cote. (D’ailleurs, elle existe toujours.)
L’espace contemporain a un petit frère à Montréal, sur l’avenue Papineau. La directrice de l’endroit est Janet Blais.