Dismaland : L’attraction la plus déprimante du Royaume-Uni
Mise à jour : Banksy a également réalisé une infopub pour Dismaland, qui se trouve tout au bas de l’article.
Vous prévoyez passer des vacances en Angleterre dans les cinq prochaines semaines? Je vous conseille très fortement un détour par Weston-super-Mare, dans le Somerset. En effet, le controversé street-artist Banksy vient tout juste d’y ouvrir un nouveau parc « d’attractions » qui devrait plaire à quiconque sait apprécier le sarcasme et l’humour noir caractéristiques de ses oeuvres habituelles. Nommé Dismaland, l’établissement est une parodie sombre du célèbre Disneyland. On vous y accueille avec un scan de sécurité brutal et d’une nonchalance inouïe, avant de vous relâcher dans un quadrilatère de béton à l’abandon depuis des années, où plusieurs oeuvres de Banksy et d’une cinquantaine d’autres artistes/activistes ont été installées à la manière d’une fête foraine de la déprime.
Esquisse du site de Dismaland par Banksy
Les sourires ne sont pas légion sur le site, les employés ayant reçu la directive de sembler le plus ennuyé possible. Ils vous y accueillent d’un « Bienvenue à Dismaland » prononcé sur le ton le plus monotone et détaché dont ils sont capables. Du côté des oeuvres, le glauque est à l’honneur. Des bateaux téléguidés remplis de réfugiés syriens, une pêche aux canards dans une mer d’huile, une fontaine jaillissant du canon à eau d’un camion de police, des ballons portant l’inscription « I am an imbecile » (ndlr: «Je suis un imbécile»), un château Disney complètement délabré, et j’en passe.
Une employée de Dismaland (Photo : Matthew Horwood)
Tout cela est évidemment lourd de sens, l’oeuvre de Banksy étant toujours un reflet certain des problèmes graves dont souffre notre société actuelle : inégalités sociales, génocides, changements climatiques, brutalité policière, star-système aliénant, aucun sujet tabou n’est évité. Si certaines installations peuvent sembler choquantes, le but de l’artiste est atteint à merveille. Cherchant constamment à déstabiliser pour faire changer les mentalités, ce nouveau projet est sans contredit un de ses plus gros coups jusqu’ici. L’installation massive sera en place jusqu’au 27 septembre prochain et est ouverte au public sept jours sur sept. En plus des oeuvres diverses, le site web de Dismaland annonce plusieurs concerts d’artistes tels que Run The Jewels, Dj Yoda, Pussy Riot et bien d’autres. Voici quelques photos du site ainsi qu’une vidéo très efficace d’Alex Jefferis qui souligne l’ironie du projet à merveille, au son de musique hawaïenne :
Photo : Christopher Jobson
Photo : Jason Szenes
Photo : Yui Mok
Photo : Yui Mok
Photo : Christopher Jobson