Forme élargie/Expanded form: la sculpture contemporaine s’expose à Regart
Tout le monde connait Rodin, même les élèves du primaire l’étudient dans leurs cours d’arts plastiques, mais la sculpture a considérablement évoluée depuis le début du XXe siècle. Si bien que Regart ressemble ses économies pour présenter une expo d’envergure internationale qui démystifie la pratique contemporaine.
Regroupé sous le titre Forme élargie, le corpus d’oeuvres pluridisciplinaires est co-commissarié par la directrice générale de la maison (Amélie Laurence Fortin) et le polonais Paweł Kaminski. Ensemble, ils ont travaillé à prouver que la sculpture postmoderne s’éclate et brise les paradigmes.
C’est le cas, notamment, avec cette « installation typographique » du Saguenéen Mathieu Valade. Une oeuvre qui sera placée hors des murs du centre d’art de Lévis. On pourra l’apercevoir à partir du terminal du traversier.
Les autres artistes participants sont Lois Andison (Toronto), Chris Curreri (Toronto), Fred Laforge (Montréal), Jacinthe Lessard-L. (Montréal) et la londonienne NaoKo TakaHashi.
Le vernissage a lieu ce vendredi 18 septembre dès en présence des néo-sculpteurs. La partie intérieure de l’exposition sera ensuite accessible du mardi au dimanche de midi à 17h jusqu’au 25 octobre.
Regart, centre d’artistes en art actuel
5956, rue Saint-Laurent
centreregart.org