Manif d’art 8: qui est la nouvelle commissaire Alexia Fabre?
La huitième biennale de Québec, mieux connue sous le nom de la Manif d’art, aura lieu en 2017 et l’essentiel de la programmation sera concentré au nouveau pavillon Pierre-Lassonde du MNBAQ. (On vous en parlait déjà ici.)
Aujourd’hui, on apprenait l’identité de la commissaire principale et il s’agit de la Française Alexia Fabre. Une spécialiste en arts actuels de « calibre international » pour reprendre les mots de Claude Bélanger, directeur général et artistique de Manif d’art. « Son expérience dans un grand musée comme le MAC/VAL et ses idées novatrices feront de cette huitième édition, une édition exceptionnelle. Quelques grands artistes internationaux ont déjà été approchés. Leurs œuvres, combinées à celles de nos artistes québécois et canadiens, feront de Manif d’art 8 une biennale dont on se souviendra! »
Mme Fabre est la directrice générale et la conservatrice en chef du Musée d’art contemporain du Val de Marne en France (MAC/VAL) depuis son ouverture en 2005 bien qu’elle ait commencé à travailler à l’élaboration de ces collections dès 1998. La jeune institution se situe à Vitry-sur-Seine en banlieue parisienne.
On dit d’Alexia Fabre qu’elle s’intéresse aux grandes thématiques mondiales et qu’elle a un goût marqué pour les oeuvres à caractère universel. Fait pas banal: elle a également enseigné à l’École du Louvre de 2007 à 2011.
Le thème de la prochaine édition de la Manif d’art sera l’Art de la joie. Plus de détails suivront dans les prochains mois.