MNBAQ: Pierre Lapointe élu porte-parole du pavillon Pierre Lassonde
On connaissait déjà son amour, sa passion réelle et intense pour l’art contemporain québécois. Le moins qu’on puisse écrire, c’est que Pierre Lapointe était le choix tout indiqué pour une pareille opération de charme.
C’est aujourd’hui, et en présence d’un pléiade de personnalités politiques de tous horizons, que le MNBAQ a dévoilé en (très) grande pompe la programmation des festivités d’ouverture du pavillon Pierre Lassonde. Jour de l’inauguration: 24 juin 2016. « Une date symbolique », pour reprendre les mots de celui qui donne son nom et 10 millions au projet.
Le jour J sera enjolivé par une proposition artistique de l’homme de théâtre local Alexandre Fecteau, un marché en plein air fantasque à souhait qui sera aménagé sur l’avenue Cartier et la Grande-Allée. Danseurs, musiciens et comédiens s’y relaieront.
La fête populaire s’étend bien au-delà de la rue, puisque que ledit pavillon ouvrira grandes et gratuitement ses portes les 24, 25 et 26 juin 2016. Une occasion de découvrir l’architecture résolument futuriste conçue par la firme de Rem Koolhass (Office Fort Metropolitan Architecture) en collaboration avec Provencher_Roy architectes, mais aussi quatre nouvelles expos: Illipounga, De Ferron à BGL, Arts décoratifs et design du Québec, Installation à grande échelle.
Le corridor du tunnel du niveau 0 mettra par ailleurs en valeur, et de façon permanente, l’imposant Hommage à Rosa Luxemburg de Jean-Paul Riopelle. Un chef-d’oeuvre.
L’équipe du MNBAQ a également commandé une « fête d’art sous chapiteau » à la compagnie EXMURO arts publics, une installation extérieure dont la direction artistique s’apparentera aux fêtes foraines des 19e et 20e siècles.
Le talent de Fabien Gabel et des musiciens de l’OSQ sera également mis à profit en septembre. C’est eux qui interpréteront Voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire, une oeuvre commandée au compositeur Yannick Plamondon ainsi qu’à son acolyte Symon Henry et inspirée par l’architecture du nouveau pavillon. Une « expérience artistique novatrice », promet-on dans le pamphlet.
Plus de détails via mnbaq.org