Nøne Futbol Club en résidence à Québec
Nøne Futbol Club, c’est un duo de plaisantins qui déroutent gentiment avec ses performances et ses installations. Actuellement, et jusqu’au 23 mars, les artistes sont accueillis par L’Oeil de Poisson qui leur prête ses ateliers pour la conception d’éléments sculpturaux qui seront présentés l’an prochain dans le cadre de la Manif d’art 8. (On vous en parlait déjà ici.)
Basé à Paris, le collectif est connu, notamment, pour Work nº096 : Just married. Une intervention tournée en 2013 qui fait irrémédiablement sourire.
Ne reculant devant rien, c’est aussi eux qui s’étaient risqués à défoncer l’une des portes de la sacro-sainte École nationale supérieure des beaux-arts en 2011. Le genre de performance qui marque l’imaginaire de toute une ville et sa communauté d’artistes.
Leurs installations valent, elles aussi, leur pesant d’or pour leur côté décalé et leur esthétique dans l’air du temps. Des photos qui donnent, forcément, un avant-goût à ce qu’ils proposeront à Québec l’an prochain.
L’Oeil de Poisson décrit par ailleurs leur démarche avec les mots suivants dans un communiqué de presse émis la semaine dernière.
« Ces anciens étudiants en graphisme associent l’objet, le mot et la réflexion sur la valeur de l’art pour dénoncer, avec humour, les enjeux sociopolitiques de ce champ. Leurs sculptures, installations et vidéos fonctionnent sur le principe du piratage. Détournement, braquage, slogans sont brandis par les artistes avec un second degré percutant. Leurs œuvres, qualifiées d’activistes, forment un art espiègle, engagé et ancré dans l’actualité. »
Même si le mystère plane sur leur proposition future et sur-mesure pour la Manif d’art 8, on sait déjà que leur corpus d’œuvres « made in Quebec City » sera présenté dans la grande galerie de L’Oeil de Poisson en février 2017.