Le MNBAQ dévoile la programmation d'ouverture du pavillon Pierre Lassonde
Arts visuels

Le MNBAQ dévoile la programmation d’ouverture du pavillon Pierre Lassonde

Le pavillon Pierre Lassonde, nouvelle aile du Musée national des beaux-arts du Québec dédiée à l’art contemporain, ouvrera très bientôt ses portes. Histoire de souligner en grand cet événement marquant pour les arts visuels à Québec, le MNBAQ tiendra non pas une mais bien trois journées de festivités : les 24, 25 et 26 juin prochains. Selon Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du Musée :

C’est dans un esprit de grande fête populaire, favorisant le rapprochement entre les citoyens et leur riche patrimoine culturel, que nous sommes heureux d’offrir des expériences variées et gratuites au public.

Au programme, de nombreuses performances tout autant musicales qu’artistiques. Le 24 juin, c’est sur le coup de midi que s’ouvriront enfin au public les portes du pavillon Pierre Lassonde. Le Mardi-Gras Band sera sur place de 13 h à 17 h pour y livrer son jazz inspiré directement de la Nouvelle-Orléans des années 1920. Pour une toute première fois à Québec, MUTEK sera également de la partie, tenant une Nocturne dansante de 22h à 2h du matin sur les lieux du Musée. On pourra entre autres y entendre Project Pablo et Nicolas Boucher.

Tout au long de ces trois journées de festivités, les Productions Arté Boréal ont également concocté une série de concerts de tous horizons, combinant des musiciens très diversifiés. Du nombre, on peut compter sur la présence du légendaire Raôul Duguay, du rappeur engagé Webster, du pianiste Vincent Gagnon, du duo de Gabrielle Shonk et de Dragos Chiriac (Men I Trust). Les chanteuses Marieme et Liana seront également du lot, et Kiya Tabassian viendra lui aussi faire vibrer le pavillon de son sétar.

montage_artistes2
Photo : gracieuseté Arté Boréal

Le duo d’artistes The Two Gullivers sera présent tout au long du weekend pour présenter Le Souffle de l’Artiste, une performance où il remplira progressivement une cage transparente de ballons. Le public sera d’ailleurs invité à y participer. Une sélection de seize oeuvres fera l’objet d’une présentation faite par des guides du Musée pendant les trois journées. Isabelle de Jacques HurtubisePerdu dans la nature (La Voiture) de BGLChenille verte  de Cozic feront partie de ce parcours guidé, parmi plusieurs autres créations magnifiques. À noter, la gigantesque L’Hommage à Rosa Luxemburg, de Riopelle, sera également exposé dans toute sa longueur (on parle ici de quarante mètres!) pour la première fois au Musée. The Flux and the Puddle, chef-d’oeuvre de l’artiste montréalais David Altmejd pourra également être admirée sur place.

David Altmejd en création, photo : Antoine Bordeleau
David Altmejd en création, photo : Antoine Bordeleau

L’art culinaire ne sera pas en reste, qui plus est. Le pavillon comprenant un nouvel espace gastronomique, Tempéra Québecor, l’inauguration de ce dernier sera également souligné en grande pompe. La chef en résidence du MNBAQ, Marie-Chantal Lepage, proposera un parcours de découvertes gustatives : les 5 à 7 signés MC Chef. Bien que ceux-ci ne seront pas gratuits, ils seront offerts à un prix raisonnable.

MNBAQ, Idra Labrie
MNBAQ, Idra Labrie

L’architecture du pavillon Pierre Lassonde étant particulièrement impressionnante, il aurait été impossible pour le Musée de ne pas la souligner durant ces trois journées. Un documentaire la mettant en vedette sera donc diffusé en continu tout au long du weekend dans le nouvel Auditorium Fondation Sandra et Alain Bouchard. Comprenant images d’archives, entrevues et photographies du chantier, le moyen métrage mettra en lumière la conception et la construction du bâtiment signé par le Office for Metropolitan Architecture de New York et la firme Provencher_Roy Architectes, établie à Montréal.

Trois jours bien remplis, donc, pour les amateurs du Musée! Pour plus d’informations sur ces activités ainsi que les expositions régulières du MNBAQ, visitez le mnbaq.org.