

Joan Jonas: une légende de la performance au DHC/ART
Elle a façonné ce mode d’expression, été l’une des premières à intégrer les projections vidéo à sa production. Cet été, DHC/ART consacre une expo rétrospective à cette pionnière.
Catherine Genest
Photo : Joan Jonas, Reanimation, 2010/2012/2013. © DHC/ART Fondation pour l’art contemporain, Photo: Richard-Max Tremblay.
Le propos de l’Américaine Joan Jonas est tantôt naturaliste, parfois politiquement engagé, mais toujours empreint de mystère. Ses oeuvres, les plus récentes comme celles des années 1970, fascinent par leur aspect presque spirituel.

Le corpus de From Away inclus l’installation Volcano Saga qui s’inspire des contes et légendes traditionnels de l’Islande, un pays prisé par l’artiste bien avant la percée de Björk, de Sigur Rós et les billets d’avion offerts à prix dérisoires.
La portion vidéo de cette oeuvre créée en 1985 puis retravaillée en 1994 inclus une performance de la charismatique actrice Tilda Swinton filmée sur ce qu’on imagine être un fond vert, puis transportée vers des paysages nordiques et déserts.

Toute une salle de DHC/ART est consacrée aux traces (essentiellement photographiques) laissées par Organic Honey, performance marquante dans la carrière de Jonas. Une série faisant usage de miroirs, notamment, mais aussi du masque de poupée pour questionner les archétypes féminins et, accessoirement, le narcissisme.
Accessible tout à fait gratuitement, cette exposition sera présentée jusqu’au 18 septembre 2016. DHC/ART, musée entièrement financé par le mécénat en la personne de Phoebe Greenberg, est situé sur la rue St-Jean dans le Vieux-Montréal.