Chromatic s’expose à la TOHU: trois installations numériques dès aujourd’hui
La TOHU, lieu de création et de diffusion culturelle, accueille dès aujourd’hui et jusqu’au 12 mars sa première exposition numérique, présentée en association avec Chromatic, festival d’art qui propose des expériences immersives chaque année en mai.
L’artiste Kenny Wong, originaire de Hong Kong, y présente ses trois installations interactives Digital Hippocampus et ][LIMINAL][ Contour.
Dans la première installation, créée par Supertimes, un collectif artistique qui unit Marco De Mutiis, Philip Kretschmann et Kenny Wong, des micros cachés captent les paroles des gens dans la pièce et des routeurs installés au mur créent de nouvelles connexions wi-fi au noms des mots entendus. «As-tu nourri le chat» et «Bien dit», pourraient être des exemples de conversations qui deviennent des noms de connexions wi-fi!
[vimeo]65490286[/vimeo]
Dans la seconde installation, collaboration de Kenny Wong et Marco De Mutiis, un logiciel enregistre les mouvements dans l’espace et les compresse en une seule image.
Finalement, il y a l’installation Iris, en collaboration avec Chloë Cheuk. Voici les informations tirées du site web de la TOHU: «Iris est une installation interactive qui étudie, intègre et compose un dialogue basé uniquement sur la gestuelle humaine. Pour interagir avec Iris, le public doit découvrir et créer un nouveau langage avec ses mains afin de pouvoir communiquer. En intégrant le corps humain dans une œuvre numérique, Wong exprime ainsi la fusion entre l’organique et le numérique en explorant les potentiels de l’art et du corps.»
Expositions du 9 février au 12 mars. Le vernissage aura lieu le 22 février à 18h à l’Espace Cascades de la TOHU.
Plus d’informations ici